Je suis rassuré pour l’avenir ». Le présentateur météo Louis Bodin, parrain de la 7ème édition des Jeunes Talents du Champagne, évènement organisé par l’Agence Touristique de la Marne, a conclu par ces mots la cérémonie qui se déroulait il y a quelques jours au sein de la maison de Castellane.

Composé de professionnels et de journalistes, le jury définit 5 catégories (Chardonnay, pinot, rosé, assemblage RM, assemblage RC) selon plusieurs critères (être propriétaire depuis moins de 15 ans, vinifier et élever, être ouvert au public…) afin de pouvoir sélectionner 3 finalistes dans chaque catégorie lors d’une dégustation qui a eu lieu au mois de Juin. « Authenticité, originalité, terroir, c’est la Champagne vue de l’intérieur ». Philippe Jamesse, sommelier du Domaine les Crayères à Reims, membre du jury depuis 6 ans est unanime et garde toujours de beaux souvenirs quand il évoque ces rencontres avec les « jeunes ».

Dans le palmarès, notons Arnaud Gallimard (Champagne Gallimard Père et Fils) aux Riceys dans l’Aube dans la catégorie rosé qui proposait un rosé de macération et d’assemblage, le seul gagnant sur la Côte des Bars ; Gaëlle Crochet (Champagne G.X Crochet) sur la côte du Sézannais avec un blanc de blancs dans la catégorie chardonnay et qui élabore ses cuvées grâce à un parcours sensoriel « voir, toucher, sentir, goûter bien avant les vendanges et jusqu’à la vinification » ; Mathieu Faniel et sa cuvée d’assemblage (Cuvée Oriane) certifié HVE (Haute valeur Environnementale) et viticulture durable sur le Montagne de Reims qui a reçu le prix du public ; et Adrien Rousseaux-Batteux, vigneron atypique dans la Montagne de Reims et sa cuvée noire (100% pinot noir) seul sur son domaine de plus de 2 hectares qui se voit attribuer la mention spéciale du jury.

La maison de Castellane qui accueille traditionnellement cette manifestation est aussi une image forte du lien subsistant entre les vignerons et le négoce en Champagne, une attache qui permet à ces jeunes mais encore plus déterminés de se voir pousser des ailes.
Bon voyage.

Palmarès complet :

Catégorie « chardonnay » : Champagne G.X.CROCHET à Bergères-sous-Montmirail.
Catégorie « pinot » : Champagne Delouvin-Nowack à Vandières.
Catégorie « rosé » : Champagne Gallimard Père et Fils aux Riceys.
Catégorie « Cuvée d’assemblage de récoltant-manipulant » : Champagne Delong Marlene à Allemant.
Catégorie « Cuvée d’assemblage de récoltant-coopérateur » : Champagne Alain David à Boursault.
Prix du public : Champagne Faniel et Fils à Cormoyeux.
Mention spéciale du jury : Champagne Rousseaux-Batteux à Verzenay.