Accueil Podere Forte, un vignoble toscan à l’assaut du monde

Podere Forte, un vignoble toscan à l’assaut du monde

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

12.07.2017

Partager

Le vignoble toscan Podere Forte fait connaître sa production, limitée, dans quelques restaurants choisis. A Paris, ses rouges se révèlent avec la cuisine du « Sur mesure », table étoilée de l’hôtel Mandarin Oriental du chef étoilé Thierry Marx.

Qui connaît déjà Podere Forte en France ? Peu de monde, car ce domaine toscan ne produit que quelques dizaines de milliers de bouteilles. Avec une production confidentielle, la distribution ne peut être que contingentée. C’est pourquoi son propriétaire Pasquale Forte a décidé de le faire connaître au sein de restaurants de haut niveau qui partagent aussi sa même vision d’une économie durable.

Après avoir inauguré cette « Ambassade » dans le trois étoiles « Da Vittorio » de Bergame, il choisit Thierry Marx qui, en sa table étoilée « Sur Mesure » de l’hôtel Mandarin Oriental, a concocté un agneau de trois façons avec carottes et rhubarbe pour accompagner la cuvée Guardiavigna 2013, encore vif, qui s’accommode bien des saveurs fruitées, acides et sucrées de la garniture. Le bœuf de Miyazaki, garni de cerises et estragon, moelleux à souhait, a fait un accord flatteur avec le 2009, choisi par le fameux sommelier maison David Biraud pour son équilibre entre cabernet franc, merlot et petit verdot.

Le cabernet franc à l’honneur

Le Val d’Orcia est cette partie de la Toscane, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco qui jouxte la ville de Sienne. Ses paysages où la nature semble aussi naturelle qu’idéalisée ont inspiré les peintres de la Renaissance. C’est là que se niche Podere Forte, un vignoble confidentiel de 19 hectares, au sein d’une propriété quinze fois plus étendue, qui se partage entre céréales, oliviers et élevage. Une bonne façon de se plier relativement facilement aux préceptes de base de l’agriculture biodynamique, qui sont nés dans la polyculture.

Contrairement aux « super Toscans », ces domaines italiens qui ont mis à l’honneur le cabernet sauvignon, Podere Forte croit fermement au cabernet franc, car il se plait mieux dans ses terres pauvres, qui ne dépassent pas 50 cm. Sa proportion arrivera bientôt à 80% grâce à des replantations, toutes en sélection massale. Parallèlement Pasquale Forte ne renie pas le sangiovese local. Il est encore à l’honneur dans les cuvées Petrucci.