Accueil Quand la presse salue le Tour des cartes

Auteur

Joëlle
W. Boisson

Date

16.06.2017

Partager

Nouveau concours, nouveaux enjeux, la presse nationale, régionale et professionnelle a largement relayé la naissance du Tour des cartes©. Alors que la deuxième édition se prépare, revue de presse.

« Le ‘Tour des cartes’ rebat les cartes de vins » titre Le Figaro vins qui salue « une tâche qui paraissait titanesque ». « Si seulement 10 participants ont été primés lors de la cérémonie, le concours rend hommage aux 100 candidats finalistes s’étant frayés un chemin parmi les 9100 restaurants sélectionnés à l’origine » rappelle le site vins du quotidien national.

Dans une approche beaucoup plus économique, BFM TV a choisi de consacrer le reportage d’une de ses matinales au thème du vin au verre, en s’appuyant sur des chiffres publiés dans le cadre du concours, le prix spécial du jury récompensant la meilleure offre au verre, et des interviews dans des restaurants participants.

Premier concours du genre

Le site d’information gastronomique Idemiam relaye les enjeux du concours. « Du restaurant étoilé à la brasserie de quartier, pas un établissement sans carte de vins en France » et la lettre VSB (Vins Spiritueux & Boissons) note « Ce prix vient à point nommé depuis la disparition du prix national de la presse du vin ». NeoRestauration, Nous CHRD, Décision Boissons, Inforbar.com, la grande majorité des titres professionnels a relayé le concours et ses dates.

Mais c’est bien sûr le palmarès des restaurants qui a fait couler le plus d’encre. Corse Matin salue « une sacrée performance » pour La Gaffe, restaurant du Cap Corse « distingué pour sa carte des vins au milieu du Georges V et autres restaurants gastronomiques ! ». Le Parisien et le site internet Le Bonbon braquent les projecteurs sur Ô Château, « un parisien élu meilleur bar à vins de France ». La Montagne publie le prix spécial du vin au verre gagné par La Bonne Auberge à Nouzerine. « Pour Valérie [Lanusse], c’est une reconnaissance dans cette filière et dans le monde des sommeliers », témoigne le quotidien. « De bien belles cartes des vins en Lozère », rapporte Midi-Libre qui publie les 3 restaurants Lozériens – La Lozerette à Cocurès, L’Hôtel de la Poste à L’Habitarelle, La Petite Maison à Saint-Alban de Limagnole – et annonce « la Lozère n’est pas une terre de vins. Mais ses sommeliers maîtrisent l’art de l’assortir avec la cuisine du terroir local. »

Héros locaux

L’Union-L’Ardenais, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, La Montagne, La République du Centre, Sud-Ouest : toute la presse quotidienne régionale relaie ses gagnants régionaux. Quand à Jérôme Cariou, gérant du Bistro de la Tour à Quimperlé (29), il a subi une véritable déferlante médiatique bretonne, depuis le quotidien Ouest France venu l’interviewer dans son établissement, jusqu’à France Bleue Breiz l’invitant à venir présenter son parcours, puis à participer à une émission culinaire du week-end ! « Je n’en reviens toujours pas d’avoir remporté le prix, souligne-t-il. Je suis le seul Breton de ma catégorie. C’est une consécration par mes maîtres. Les meilleurs sommeliers du monde étaient présents. »

Travail de l’ombre

Enfin ! La presse souligne le travail quotidien, admirable et souvent dans l’ombre, que réalisent ces héros (hérauts ?) du vin et de la gastronomie. « [Ils nous donnent] une leçon d’humilité, à l’image de [leur] ouvrage quotidien, spectacle permanent qui chaque jour se joue sur les coups de 12 heures et 19 heures, lorsque le rideau se lève », signe Rodolphe Wartel, directeur de la publication de Terre de Vins dans un éditorial. « Il faut connaître son texte, savoir l’adapter à l’auditoire, sonder le buveur qui est face à vous et se faire applaudir en sortant. Ces comédiens-là s’appellent sommelier, serveur ou gérant de bistrot. Ils possèdent un point commun : l’amour des grands et bons vins. »

Si vous souhaitez vous aussi participer au concours, cliquez ici.

Le Tour des cartes est un concours gratuit grâce au concours de partenaires qui s’engagent à nos côtés pour promouvoir les belles cartes de vin en restaurant : CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) ; France Boissons ; Vinexpo ; Vins de Pays d’Oc IGP.