Accueil [PRIMEURS] Graves : 2013, l’année blanche

[PRIMEURS] Graves : 2013, l’année blanche

Auteur

La
rédaction

Date

02.04.2014

Partager

Avec une météo capricieuse en ce millésime 2013, les vins blancs tirent leur épingle du jeu. Une aubaine pour l’appellation des Graves où ils sont amplement représentés.

Pour Dominique Haverlan, « 2013 est un millésime à blancs. » Présent hier soir à la dégustation primeurs des vins de Graves, le président du syndicat et propriétaire viticole n’est pas surpris par la qualité des vins blancs. Avec un millésime 2013 tardif et un peu froid, « les arômes ont été protégés. Les blancs sont vifs avec une bonne minéralité » explique-t-il. Les vins blancs sont un atout pour l’appellation en cette année délicate. Car les Graves est « la seule appellation de Bordeaux à en compter autant, près de 30% » précise le président.

Côté rouges, la nature a été moins clémente. Le merlot a souffert des conditions climatiques. Il a été récolté en faible quantité. Le cabernet sauvignon, lui, a mieux résisté. « Avec assez de cabernet sauvignon, il est possible de tirer parti de ce millésime en jouant sur le fruit » selon Dominique Haverlan.

D’ailleurs, globalement, le président est plutôt satisfait de la qualité des vins de Graves. Les avancées techniques ne sont pas étrangères à ce résultat. « S’il y a de jolis produits, c’est grâce au terroir mais aussi aux progrès accomplis depuis vingt ans. Le travail de la vigne est plus précis. La technologie et la technique au chai sont plus maîtrisées » selon lui.
Cette année, pour Dominique Haverlan, les vins de Graves sont des « bons vins de consommation. » Ces ‘’ vins plaisir ‘’ agréables à boire dans leur jeunesse, dont la profession parle de façon récurrente en ce millésime 2013.

Laura Bernaulte