Accueil [Primeurs] Jean-Marc Quarin : « Il faut sauver le soldat Sauternes »

[Primeurs] Jean-Marc Quarin : « Il faut sauver le soldat Sauternes »

Auteur

La
rédaction

Date

08.04.2013

Partager

Le critique Jean-Marc Quarin, auteur du Guide indépendant de l’amateur de vins, livre à « Terre de vins » ses impressions sur cette première journée de dégustations en primeurs.

« C’est un petit millésime ». Tel est le sentiment de Jean-Marc Quarin à l’issue de ce lundi. Mais il ne faut pas y voir là que du négatif. Alors que les grands crus classés comme Yquem ou Rieussec ont décidé de renoncer au millésime 2012, « certains outsiders sont méritants » explique l’œnologue. « Ce ne sont pas nécessairement des grands crus mais ils ont réussi à obtenir un vin de qualité avec un millésime difficile » continue-t-il.

Alors, ce millésime 2012 ?

Les vins du Sauternais ont-ils les caractéristiques habituelles attendues pour les vins de cette appellation ? « Il y a quelque chose de nouveau, les vins sont plus purs qu’il y a vingt ans, ils seront agréables à boire mais légers » précise Jean-Marc Quarin. « Il n’y a pas d’intérêt à acheter en primeurs, il est préférable de repousser l’achat, pour voir la façon dont ces vins ont évolué » met-il en garde.

Plutôt rive droite ou rive gauche ?

« Ce n’est pas une année où une appellation est nettement supérieure à une autre, car la nature n’a pas été régulière » prévient le dégustateur. Ce qu’il entend par là, c’est que la réussite du cru 2012 sera due au travail de l’homme, et non au seul lieu de production. Il ajoute : « A travail égal, la nature favoriserait plutôt la rive droite, dans les vins de milieu comme de haut de gamme. Les vins de la rive gauche tireront eux plus leur épingle du jeu dans le haut de gamme ».
La semaine des primeurs continue jusqu’à vendredi.

Jean-Marc Quarin publie ses compte-rendus de dégustation sur son site www.quarin.com

Laura Bernaulte