Accueil [PRIMEURS] Médoc : les Crus Bourgeois occupent le terrain

[PRIMEURS] Médoc : les Crus Bourgeois occupent le terrain

Auteur

La
rédaction

Date

01.04.2015

Partager

Coup de projecteur sur la dégustation des Crus Bourgeois du Médoc en cette semaine des primeurs à Bordeaux. 267 propriétés qui ont décidément leur carte à jouer grâce à leur positionnement qualité-prix.

« Quand la rive droite est meilleure, elle ne manque pas de le dire; cette année, elle ne dit rien », s’amuse Frédéric de Luze, Président des Crus Bourgeois, après avoir expliqué que ce 2014 est un excellent millésime en Médoc via de très beaux cabernets-sauvignons.

Pesant 30 millions de bouteilles tous les ans, 267 propriétés et plus de 4000 hectares, les crus bourgeois ne négligent pas les primeurs qui représentent 15 à 20% des ventes.

« C’est devenu une marque, une garantie sur la qualité et le prix abordable » souligne Philippe Raoux, propriétaire du Château d’Arsac. « Nos marchés progressent notamment au Japon ou aux Etats-Unis car nous faisons des vins accessibles et non spéculatifs », ajoute Frédéric de Luze. En lieu et place des crus bourgeois, ce n’est pas la fanfaronnade ni la fête mais ces primeurs, économiquement délicats, sont l’occasion de rappeler leur bon positionnement.

Jean-Charles Chapuzet