Accueil [Primeurs] Revivez l’essentiel de la journée

[Primeurs] Revivez l’essentiel de la journée

Auteur

La
rédaction

Date

08.04.2013

Partager

Lundi 8 avril, premier jour « officiel » de la Semaine des Primeurs à Bordeaux. Une journée riche en annonces et en dégustations. Remontez le fil des principales informations – et indiscrétions – de la journée grâce à « Terre de Vins ».

Gruaud Larose à l’épreuve du temps
C’était ce week-end, le calme avant la tempête. Une verticale d’exception à Gruaud Larose (1833-2003) et un dîner princier à l’Hostellerie de Plaisance, dont le propriétaire Gérard Perse a divulgué quelques informations sur ses vins. Où il est question de l’Esprit de Pavie, un AOC Bordeaux au joli pedigree.

Pavie, Angélus : le juste prix
Les nouveaux de la classe. Promus parmi les « A » lors du dernier classement de Saint-Emilion, les châteaux Pavie et Angélus devraient augmenter leurs prix, malgré les réserves qui se font déjà entendre sur le millésime. « Trouver le juste milieu entre un nouveau statut qui légitime une hausse des prix et un millésime qui n’est pas mauvais mais est moins grand que 2009 ou 2010 » : la quadrature du cercle selon Hubert de Boüard…

Michel Rolland
Pour Michel Rolland, inlassable arpenteur du vignoble bordelais, 2012 sera « un millésime de plaisir ».

Bernard Burtschy
Pour Bernard Burtschy, 2012 est « un millésime très inégal » où se distinguent quelques pépites. Le critique du Figaro en profite pour épingler les prix, et menace de ne plus couvrir les primeurs si ceux-ci ne baissent pas.

Jean-Marc Quarin
Autre fin dégustateur, Jean-Marc Quarin se penche sur le chevet de Sauternes, bien malmené par ce millésime 2012.

Michel Bettane
Enfin, pour Michel Bettane, ces primeurs 2012 s’annoncent en demi-teinte : « certains vins sont superbes, dignes de grandes années, d’autres sont déséquilibrés. La hiérarchie du terroir parle ».

Bernard Magrez
Pour l’homme aux 40 châteaux, les bonnes surprises du millésime seraient surtout à chercher rive droite.

Château Clarisse
A découvrir : Château Clarisse, un puisseguin-saint-emilion né sous l’étoile de Didier Le Calvez, par ailleurs PDG du Bristol à Paris.

Retrouvez-nous dès demain, mardi 9 avril, pour une nouvelle couverture EN DIRECT de la Semaine des Primeurs.