Accueil ProWein : l’irrésistible ascension du salon du vin en Allemagne

ProWein : l’irrésistible ascension du salon du vin en Allemagne

Auteur

Anne
Serres

Date

18.03.2016

Partager

Le salon professionnel du vin ProWein, qui se déroulait cette semaine, a progressé en nombre d’exposants comme de visiteurs. En quelques années, le salon allemand est devenu un rendez-vous international.

Du 13 au 15 mars se déroulait à Düsseldorf le salon professionnel ProWein. Contrairement à Vinexpo, qui se tient tous les deux ans à Bordeaux en alternance avec une édition asiatique, ProWein est un salon annuel (avec une édition asiatique à Shanghai au lendemain de l’édition allemande).

Il y a dix ans, le concurrent de Vinexpo en terme d’audience internationale était la London International Wine Fair, alors que ProWein était un salon nettement allemand. Mais par le jeu combiné du déclin de la LIWF et d’un fort investissement de ProWein, la situation est aujourd’hui inversée. ProWein s’est imposé comme un salon d’affaires incontournable à l’échelle internationale, pour rencontrer les acteurs du marché allemand, mais pas seulement.

Vaste Monde

Le monde entier vient à ProWein. Les producteurs ont le choix entre avoir leur propre stand, exposer sur le stand de leur importateur allemand ou sur celui de leur syndicat, association de promotion… Pour ceux qui viennent à ProWein rencontrer tous leurs clients – allemands, bien sûr, mais aussi britanniques, belges, néerlandais, américains, japonais… – exposer sur le stand de leur importateur peut s’avérer délicat, car ce dernier souhaitera les voir rencontrer ses clients à lui, distributeurs allemands, en priorité.

Les stands groupés par syndicats de producteurs d’appellation, de région, de pays, restent des classiques et les représentants redoublent de créativité pour proposer des animations qui attirent les visiteurs (ateliers d’accord mets-vins autour de la cuisine japonaise sur le stand de l’IGP Pays d’Oc, Master class rosé/claret sur le stand des Bordeaux-Bordeaux Supérieur, photo ci-dessus).

Les associations à thème rencontrent quant à elles un franc succès, comme celle des Femmes du Vin, qui regroupe les associations de femmes vigneronnes de toutes les régions de France. Le Champagne Lounge (photo ci-dessous) est devenu en quelques années un grand classique et ProWein inaugurait également cette année un espace dédié aux vins biologiques et biodynamiques.

Nouveau Monde

En tout, un peu plus de 55 000 visiteurs ont parcouru les allées de ProWein cette année (ils étaient 52 000 en 2015), « c’est plus de deux fois la population de Blenheim ! » note un producteur néo-zélandais incrédule (Blenheim est la capitale de la région viticole de Marlborough, étendard de la production de Sauvignon Blanc en Nouvelle-Zélande).
Le Nouveau Monde est présent en force à ProWein. Les stands australiens, néo-zélandais, chiliens, sud-africains et californiens n’ont pas désempli. Les Australiens ont marqué des points avec leur opération bière et cidre à partir de 18h tous les soirs (voir photo ci-dessous), pour rincer les palais des visiteurs fatigués des tannins des vins rouges. Du côté de l’Afrique du Sud, Siobhan Thompson, présidente de l’association de promotion Wines of South Africa ne cachait pas son enthousiasme : « ProWein est le plus important salon du vin pour nos producteurs, d’abord parce qu’il draine les acheteurs du monde entier et nous permet de rencontrer les acteurs-clés de tous nos marchés. C’est le cas chaque année et de plus en plus. »

Nombre de visiteurs en progression, mais nombre d’exposants aussi : « la fréquentation est plus diluée puisqu’il y a davantage d’exposants », note Brigitte Jeanjean sur le stand d’Advini, « on sent que ce salon n’en finit pas de grandir. Au demeurant, nous sommes très contents, nous avons vu tous les clients et prospects que nous voulions voir, ils sont tous là ! »

Gamme Monde

ProWein est donc aussi l’événement-phare pour présenter de nouveaux produits, de nouvelles gammes. Dans le pavillon français, Castel a fait sensation avec son tour de solex virtuel (photo ci-dessous) à travers Paris au service de sa nouvelle marque, Maison Castel, structurée en quatre étages, Cépages, Grande Réserve, AOC Découverte et AOC Sélection. « Nous avons mené une étude dans neuf pays avec Wine Intelligence identifié nos consommateurs et leurs profils : Réguliers, Connaisseurs Explorateurs et Jeunes Découvreurs » explique Céline Livera, International Brand Manager du Groupe Castel. « Nous avons décliné la gamme pour répondre à leurs attentes, avec des adaptations selon les marchés visés, en France et à l’étranger. Plus qu’une gamme export, c’est une gamme Monde, qui nous permet de montrer notre expertise des régions de France et notre savoir-faire en vinification, avec un message très clair sur le plaisir assorti d’une garantie de marque » précise Claire Laurent, Directrice Marketing Monde.

Impossible de faire le tour des 6200 stands et d’assister à chacune des 300 animations du salon en trois jours ! Rendez-vous du 19 au 21 mars 2017 pour la prochaine édition.