Accueil Quand l’Anjou voit double

Quand l’Anjou voit double

Auteur

La
rédaction

Date

05.02.2014

Partager

Le Salon des vins de Loire, suite. Aujourd’hui, faisons escale dans le vignoble d’Anjou, avec deux domaines qui nous ont séduit. Rencontre avec Vincent et Catherine Ogereau, et avec Didier Richou.

Vincent Ogereau et la quête d’harmonie
Installé à Saint-Lambert du Lattay, Vincent Ogereau dirige depuis 1983 le vignoble familial, dont il incarne la 4ème génération. Son fils de 24 ans doit le rejoindre l’année prochaine pour perpétuer la tradition familiale. En attendant, Vincent (à la cave) et son épouse Catherine (à la vigne, voir photo ci-dessus) exploitent leur propriété de 24 hectares en appellations Anjou (blanc et rouge), Anjou Villages (rouge), Savennières, Cabernet d’Anjou, Rosé de Loire, Crémant de Loire et Coteaux du Layon.
Une gamme très large où se distinguent quelques jolies réussites, comme le savennières « Clos le Grand Beaupréau » 2011 (fraicheur, minéralité, droiture, légère amertume en finale) ; l’anjou villages Côte de la Houssaye 2010 (un 100% cabernet sauvignon tout en élégance, récolté à juste maturité sur le terroir idoine) ; ou encore le coteaux-du-layon-saint-lambert « Harmonie des Bonnes Blanches », une cuvée intermédiaire inaugurée en 2009 (les millésimes 2010 et 2011, l’un botrytisé, l’autre passerillé, présentent des profils très différents) et dont l’aimable gourmandise – mélange équilibré de concentration et de fraicheur – s’avère une délicieuse entrée en matière avant le Clos des Bonnes Blanches, la sélection de grains nobles de la propriété, produit à hauteur de 1500 bouteilles maximum lorsque le millésime le permet.
www.domaineogereau.com

Domaine Richou, le chenin apprivoisé
Dans la fratrie Richou, je demande Didier. C’est lui qui était sur le pont hier, au Salon des vins de Loire, et nous a fait déguster les très beaux chenins du domaine familial situé à Mozé-sur-Louet. Trois cuvées, trois styles, pour apprécier toute la diversité, toute la palette d’expression offerte par ce magnifique cépage. L’anjou « Chauvigné » produit sur schistes et rhyolites joue sur la fraicheur, l’acidité, la vivacité. L’anjou « Les Rogeries » présente plus de matière, plus de souplesse, d’amplitude. Un chenin sur la gourmandise, caressant, enveloppant, mais qui n’oublie pas la minéralité. Enfin, le savennières « La Bigottière » produit sur sable éolien se révèle pur, salivant, élégant, subtil. A noter que le Domaine Richou produit également un intéressant « Dom Nature », méthode ancestrale aux bulles fines, ainsi qu’une gamme de vins rouges (Anjou Gamay, Anjou rouge, Anjou Villages). Ce sont, enfin, ses coteaux-de-l’aubance – liquoreux – qui ont contribué à façonner son excellente réputation.
www.domainerichou.com

M.D.