Accueil Quand Nicolas Sarkozy crée l’effervescence en Costières de Nîmes

Quand Nicolas Sarkozy crée l’effervescence en Costières de Nîmes

Auteur

Guillaume
Mollaret

Date

22.01.2016

Partager

La récente venue de l’ancien président de la République au Domaine du Petit Romain a mis un coup de projecteur inattendu sur l’exploitation de Romain et Thomas Angleras.

Officiellement, ce devait être un rendez-vous sans caméra mais quand un ancien président de la République se déplace, il draine immanquablement avec lui un cortège de journalistes politiques… qui mériteraient un petit stage oenotouristique. « C’est loin des arènes de Nîmes, le Domaine de Petit Romain ? », « J’y comprends rien, c’est quoi une cave coopérative ? » a-t-on pu entendre, en marge du déplacement de Nicolas Sarkozy à Nîmes en milieu de semaine. Officiellement, le président des Républicains n’est pas encore candidat à la primaire qui doit désigner le favori de la droite à la présidentielle de l’an prochain. Et bien qu’il ne boive que rarement de l’alcool, c’est à des viticulteurs du Gard que le président du parti d’opposition a réservé sa première visite en 2016. « Nous avons parlé des 35 heures, de l’harmonisation des normes phytosanitaires, des lois sur l’eau et des charges », détaille Romain Angelras qui l’a accueilli dans son Domaine du petit Romain, à Nîmes.

Produisant de l’AOC Costières de Nîmes et de l’IGP Pays d’Oc, vinifié à part au sein de la cave coopérative de Générac, le producteur se dit « surpris et étonné d’avoir rencontré un homme accessible et à l’écoute. » A table, une quinzaine de vignerons a donc pu discuter « à bâtons rompus » avec l’ancien président de la République pendant une heure et demie. « Sur les charges, ils nous dit qu’il ne fallait pas rêver… C’est à nous de les baisser car les autres pays concurrents ne les augmenteront pas pour les mettre à notre niveau », relate le vigneron.

Poli, Nicolas Sarkozy, qui ne boit quasiment jamais de vin, a tout de même goûté le verre de Costières qu’on lui a tendu pour affirmer que « les viticulteurs ne sont pas des paysagistes mais des chefs d’entreprises. » Avant de partir avec un carton de 6 bouteilles de Domaine du Petit Romain rouge Costières de Nîmes, l’ancien président de la République a promis la création d’un « la mise en place d’un observatoire des terres agricoles qui définira les mesures fiscales à prendre » notamment en termes de succession. Mais tout aussi officiellement qu’il ne devait pas y avoir de journalistes, Nicolas Sarkozy n’est candidat à rien…