Accueil Rencontres avec les Bourgognes : ça se passe près de chez vous

Rencontres avec les Bourgognes : ça se passe près de chez vous

Auteur

Laurent
Gotti

Date

12.09.2018

Partager

La douzième édition de l’opération « Rencontres avec les Bourgognes », initiée par l’Interprofession des vins de Bourgogne (BIVB), a débuté. Principe de l’opération : donner l’occasion aux amateurs de rencontrer des producteurs bourguignons près de chez eux.

Peu accessible, compliquée, onéreuse la Bourgogne ? Voilà une occasion de tordre le cou à quelques idées toutes faites : « Rencontres avec les Bourgognes ». De septembre à décembre, cette manifestation chapeaute des animations partout en France dans des points de vente de vins. L’idée est de permettre aux producteurs bourguignons d’aller au-devant des amateurs dans le plus grand nombre possible de lieux. Une initiative qui vise donc à favoriser les contacts directs entre consommateurs et producteurs. A sa création, seuls les cavistes étaient concernés, les foires et salons sont aujourd’hui également partie prenante de l’opération. Depuis quelques éditions « Rencontres avec les Bourgognes » recense aussi les portes ouvertes des producteurs.

Quelques exemples : On peut aller découvrir les vins du domaine Armelle et Bernard Rion (Vosne-Romanée) lors du salon « Terroirs » à Paris le 15 novembre, le domaine Gérard Tremblay (Chablis) à une porte ouverte à Sablet (Vaucluse) les 8 et 9 décembre. Ou encore le domaine de la Jobeline (Mâconnais) au salon du Vin et de la Bière de Dunkerque du 26 au 29 octobre.

Un site dédié recense toutes les dates. Un clic sur la carte de France permet de trouver les évènements les proches de chez vous : www.rencontresaveclesbourgognes.fr

En 2017, 259 professionnels (maisons et domaines bourguignons) ont organisé 69 animations-dégustations de Bourgognes et de Chablis chez des cavistes, 502 animations en foires/salons et 71 portes ouvertes dans les entreprises, soit une progression de 68% par rapport à 2016.