Ci-dessus : Frédéric Rouzaud et Merry Edwards.
Ci-dessus : Frédéric Rouzaud et Merry Edwards.

Le groupe Champagne Louis Roederer vient d’acquérir Merry Edwards Winery, un domaine viticole de 35 hectares dans la Russian River Valley en Californie du Nord aux Etats-Unis, a annoncé lundi le groupe basé à Reims (Marne).

« C’est le fruit d’une belle rencontre avec Merry Edwards, une femme talentueuse qui a su créer depuis 1997 un domaine emblématique en phase avec notre philosophie : un terroir intéressant et un tirage limité », a expliqué à l’AFP Frédéric Rouzaud, PDG de Louis Roederer.

Il entend, avec la fondatrice, « donner à cette propriété les moyens de se développer à l’international ». Le domaine produit actuellement 360.000 bouteilles de vins rouges et blancs, bien connus aux Etats-Unis.

Présent en Californie depuis le début des années 1980 et déjà propriétaire de trois domaines viticoles, le groupe champenois voit sa part américaine augmenter d’année en année. En 2018, elle représentait 90 millions d’euros sur un chiffre d’affaires global de 350 millions d’euros.

Dans un communiqué, le Président-Directeur Général de Louis Roederer précise : « C’est un moment qui fera date pour moi : Merry est une pionnière et une personnalité hors du commun ; elle est sans concession ni compromis et l’amour infini qu’elle porte à son vignoble force l’admiration. Merry nous fait confiance et ce sera un honneur et un grand privilège de travailler à ses côtés le temps qu’elle a souhaité encore consacrer au domaine et à ses nombreuses activités ».

Surnommée « la Reine du Pinot noir », Merry Edwards – qui fut une des premières femmes, dans les années soixante-dix, à se lancer dans la production viticole dans son pays – est une figure du monde du vin en Californie et au-delà, aux Etats-Unis. Le domaine qu’elle a créé et qu’elle dirige de main de maître depuis, a fondé sa réputation sur son savoir-faire en matière de production de vins – de Pinot noir mais aussi de Sauvignon blanc et de Chardonnay. Dès l’origine, la pépite californienne s’est distinguée par sa créativité et son dynamisme en matière de visites et de relations directes avec ses clients. Merry et Ken, son époux, sont également bien connus aujourd’hui pour leur engagement en faveur d’une viticulture durable qui a conduit l’ensemble de la propriété, en 2017, à obtenir le label décerné par la Californie aux domaines exemplaires en la matière.