Accueil Roussillon : le projet d’école de sommellerie sur les rails

Roussillon : le projet d’école de sommellerie sur les rails

(photos Jean Giralt et CIVR)

Auteur

Idelette
Fritsch

Date

29.09.2017

Partager

Portée par les Communautés de Communes de Banyuls-sur-Mer et Thuir dans les Pyrénées-Orientales, la première école de sommellerie d’Occitanie devrait voir le jour en 2019. L’étude de programmation vient d’être lancée pour une restitution en janvier 2018. Le projet scientifique prévoit un cursus professionnel et un volet œnotourisme via des formations en œnologie à l’adresse du grand public.

Savoir-faire et faire-savoir. C’est l’ambition portée par le projet d’école de sommellerie multi-sites de Banyuls-sur-Mer et Thuir sur lequel planchent, depuis trois ans et demi, les intercommunalités de Thuir-Les Aspres et Albères-Côte Vermeille. Créer de futurs prescripteurs parmi les générations montantes de sommeliers, « un réseau d’ambassadeurs des vins du Roussillon formés à la qualité des vins de cette région, baignés le temps de leurs études dans les paysages à couper le souffle de Banyuls, de Collioure et de Thuir, sensibilisés au travail de ces vignobles de montagne non mécanisables » et qui pourraient ensuite porter la notoriété, au plan national voire international, des vins de ce département viticole en manque d’image. « Nos vins n’ont rien à prouver en terme de qualité, mais si on n’ancre pas nos crus comme étant des pépites, nous continuerons d’être faiblement valorisés : nos vins se vendent entre 12 et 20 euros. On n’est pas dans les premiers crus, pas dans les grands crus, on est au milieu. Il nous manque ce petit rien qui est tout en réalité : c’est la notoriété », insiste Jean-Michel Solé, vigneron et maire de Banyuls-sur-Mer qui a porté ce projet ambitieux jusque dans les cartons de la présidente de Région, Carole Delga.

Une ouverture prévue en 2019

Intégré aux axes de développement de la Région Occitanie, soutenu par le Département et Madame la Préfète représentante de l’État, le projet d’école de sommellerie se concrétise après la signature historique, en mai 2016, d’une convention entre les Communautés de Communes Albères-Côte Vermeille Illibéris et Les Aspres, afin d’engager une étude d’implantation sur ces territoires. Confiée le 15 septembre 2017 au bureau d’études L’Atelier Bleu, l’étude de programmation, de faisabilité technique et économique, devrait être restituée en janvier 2018, première étape avant le lancement d’une consultation de maîtrise d’œuvre. « L’école prendra place dans les anciennes caves Byrrh à Thuir et au Mas Reig à Banyuls-sur-Mer, deux lieux emblématiques dans des territoires viticoles complémentaires, précise Pierre Aylagas, président de la CCACVI. Le lycée hôtelier d’Argelès-sur-Mer fera l’articulation entre les deux sites. Ill intégrera dès la rentrée 2018 une mention complémentaire œnologie à ses formations (BTS, Bac pro, CAP hôtellerie restauration, NDLR). » L’école devrait à terme ouvrir à l’été 2019, autour d’un programme scientifique défini par le CRESEM, bureau d’études intégré à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD). Il prévoit, pour cette institution à vocation œnologique, un volet œno-touristique et commercial. « L’étude a démontré que même en région, les restaurateurs, cafetiers, cavistes et le cas échéant les vignerons ne savaient pas parler des vins du Roussillon. Ce besoin en formation des professionnels sera élargi au grand public, à travers des packages sur une journée ou plusieurs jours dans une approche œnotouristique intégrée », détaille Pierre Aylagas.

Un institut international du Grenache

Si l’école de sommellerie ambitionne dans un premier temps de soutenir les vins locaux autour de trois axes forts – les Vins doux naturels (VDN), les vins de coteaux, de montagne et de bord de mer à Banyuls et les vins d’apéritif et d’assemblage à Thuir -, elle se positionnera dès l’ouverture comme une vitrine pour l’apprentissage et la reconnaissance des vins d’Occitanie. « C’est une école régionale qui dispensera un enseignement sur les vins du Pic Saint-Loup, de l’Aude, du Lot, etc., précise Jean-Michel Solé. Le scénario n’est pas encore écrit mais l’ambition est d’amener ce site à être reconnu par la profession des sommeliers, notamment avec la création au sein de l’école, d’un institut international du Grenache qui proposera une permanence, des cours, des conseils, des études autour du Grenache, cépage emblématique de notre département. » Pour le maire de Banyuls, la future école de sommellerie est aussi, indubitablement, un point de départ pour un autre projet plus ambitieux : la reconnaissance du vignoble de montagne du cru Banyuls-Collioure au patrimoine immatériel de l’Unesco. Vaste programme.