(ADT21 © R. KREBEL)
(ADT21 © R. KREBEL)

On la surnomme les Champs-Elysées de la Bourgogne : la route des grands crus. Elle souffle cette année ses 80 bougies. Et les Bourguignons sont bien décidés à lui faire la fête.

Créée en 1937, à l’époque du développement du tourisme, elle revendique le titre de plus ancienne route des vins de France. Près de 60 kilomètres qui se faufilent dans des vignes aux appellations souvent légendaires : Gevrey-Chambertin, Vougeot, Pommard, Beaune, Vosne-Romanée, Meursault, Chassagne-Montrachet, etc. Elle est jalonnée par ces centaines de micro-terroirs (que l’on appelle Climats en Bourgogne), de dizaines de cave, des grandes réalisations des abbayes cisterciennes ou des monuments hérité du temps de la splendeur médiévale des ducs de Bourgogne. Ils sont 37 villages au total, tous classés au patrimoine mondial de l’humanité depuis juillet 2015.

La célébration de l’anniversaire de la route des grands crus propose une programmation évènementielle et s’associe à la deuxième édition du « Mois des Climats » (du 9 juin au 9 juillet 2017). Un site internet a été lancé pour l’occasion : www.route-des-grands-crus-de-bourgogne.fr
2017 sera donc riche en célébrations. Il ne se passera pas un mois sans que cet anniversaire soit fêté. Le conseil départemental, Côte-d’Or Tourisme et l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne sont à la baguette.

Voir l’agenda en suivant ce lien.

A noter que l’appli « Balades en Bourgogne » vient d’intégrer le parcours de la Route des grands crus de Bourgogne. Une appli disponible sur Android et Apple qui propose aussi de nombreuses randonnées dans les vignes et dans d’autres sites touristiques de la région.