(Photo L. Bernaulte)
(Photo L. Bernaulte)

Le traditionnel rendez-vous du printemps organisé par Terre de Vins sur le Vieux Port de La Rochelle a clôturé ses portes hier soir sur une affluence record, avec 4200 visiteurs. Merci aux amateurs, et bien sûr aux exposants qui contribuent à son succès chaque année !

Si la météo était capricieuse ce week-end à La Rochelle, oscillant entre éclaircies et averses venteuses, le moral des amateurs et vignerons présents au Salon des vins « Terre de Vins » à l’Espace Encan était, lui, au beau fixe. « C’est un événement très intéressant sur les plans tant quantitatif que qualitatif », constatait Claire Bastien du ligérien domaine Les Demoiselles de Pallus, qui participait pour la première fois à la manifestation. Surmotivés, les premiers amateurs étaient là dès l’ouverture des portes samedi comme dimanche, préférant résolument la dégustation à la grasse-matinée. Nouveaux conquis ou habitués, ils étaient légion à repartir les bras (ou le chariot, pour les plus enthousiastes) chargés de cartons, dénichés parmi l’offre de la cinquantaine de vignerons venus de tous les terroirs hexagonaux.

Parmi les amateurs, presque anonyme, reconnaissable seulement à l’insigne doré apposé sur sa veste bleu-marine, le meilleur sommelier du monde 1983 Jean-Luc Pouteau – fraîchement de retour du concours du meilleur sommelier du monde à Anvers – cheminait lui aussi dans les allées en toute décontraction en ce dimanche matin (son interview sur le concours 2019 à retrouver ce lundi sur terredevins.com).

Et puisqu’on ne change pas une formule gagnante, rendez-vous les samedi 14 et dimanche 15 mars 2020, même format, même lieu, pour la 8e édition !