Accueil [Salon La Rochelle] Affluence en hausse pour la quatrième année consécutive

[Salon La Rochelle] Affluence en hausse pour la quatrième année consécutive

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

21.03.2016

Partager

La quatrième édition du salon des vins « Terre de Vins », qui s’est tenue tout le week-end à l’espace Encan, attire les amateurs toujours plus nombreux. Cette année, ils étaient 400 de plus que l’an dernier.

Ils étaient 3 300 en 2015, ils sont 3 700 en 2016. Les amateurs de dégustation se sont donné rendez-vous tout le week-end face au vieux port de la Rochelle pour deux jours sous le signe de la dégustation et de la convivialité. Alsace, Loire, Bourgogne, Champagne, Charente, Bordeaux, Sud-Ouest, Beaujolais, Vallée du Rhône, Languedoc, Provence, Roussillon, les visiteurs ont pu déguster et acheter les vins de la soixantaine d’exposants de toute la France. Amateurs venus pour réapprovisionner leurs caves en cuvées déjà goûtées et appréciées, ou en nouveaux coups de cœur découverts sur place, ils étaient nombreux à repartir les bras chargés de leurs emplettes du jour.

Vin et gastronomie

Compagne indissociable de la dégustation de vin, la gastronomie était évidemment de la partie pour ravir les papilles des visiteurs. Plutôt salé, avec les charcuteries de « Les saveurs catalanes », les mets à base de canard de « Au roi canard », et les fromages de « La petite marmotte de Savoie », ou plutôt sucré avec les spécialités bretonnes de la biscuiterie « Marin Coathalen » ou les chocolats de chez « Rody chocolaterie », c’était l’occasion rêvée de tester des accords mets-vins classiques ou plus innovants. Pour un break déjeuner gourmet et gourmand, Grégory Coutanceau, fidèle partenaire de la manifestation, a accueilli les gourmets dans l’espace restauration durant tout le week-end.

Vin et pédagogie

Le salon des vins de La Rochelle a également confirmé sa volonté de valoriser un apprentissage convivial et ludique du vin pour tous. Notre partenaire « Info saveurs », a pour la première fois fait découvrir aux visiteurs rochelais son « parcours olfactif ». Ce dispositif diffuseur d’arômes permet de tester son odorat pour apprendre à identifier au mieux les différentes familles d’arômes. Car comme chacun sait, la mémoire olfactive est l’une des clés de la dégustation.

Faites vos jeux!

Sur le stand « Terre de Vins », les plus chanceux ont été tirés au sort pour repartir avec des cadeaux en poche. Pour prolonger le plaisir des papilles, Grégory Coutanceau a fait gagner un cours de cuisine, un cours de sommellerie et un repas gastronomique pour deux personnes au sein de son restaurant « Les Flots », face au vieux port de La Rochelle. Notre partenaire « Info Saveurs » a également offert trente coffrets « Nez Sens », composés de fioles reproduisant douze arômes du vin. A tester à domicile pour voir si vos acquis du Salon de La Rochelle sont solides!

Le salon des vins « Terre de Vins » sera bien sûr de retour l’an prochain. Il se tiendra les 18 et 19 mars 2017, toujours à l’Espace Encan. Amateurs, amatrices, réservez d’ores-et-déjà votre week-end!