(photo Vinisud - Alain Reynaud)
(photo Vinisud - Alain Reynaud)

Dans un contexte des salons professionnels de plus en plus concurrentiels, une alliance à la stratégie étonnante vient d’être signée : celle de Vinisud, rendez-vous des vins méditerranéens, et de VinoVision, vitrine des vignobles septentrionaux.

Semaine chargée sur le front des salons professionnels du vin. Alors que Vinexpo annonce un changement de date et une alternance entre Bordeaux et Paris, Vinisud et VinoVision annoncent qu’ils « se rapprochent et organisent leurs événements conjointement, pour répondre encore mieux aux attentes des professionnels du vin en France et à l’international ». Dans un communiqué, le rendez-vous des vins méditerranéens (qui a connu des tourments l’an passé pour sa treizième édition, par une concurrence frontale avec Millésime Bio) et celui des vignobles septentrionaux (lancé l’année dernière à Paris) annoncer vouloir « associer leurs compétences, répondant ainsi à la demande légitime de l’ensemble des professionnels de la filière. Grâce au rachat d’Adhesion Group (organisateur de Vinisud, NDLR) par Comexposium, Vinisud et VinoVision äros affichent leur complémentarité et créent dès leur prochaine édition l’opportunité unique d’une semaine de rencontres et d’échanges pour tous les acteurs du vin ». P

Ainsi pendant 8 jours, cette nouvelle entité va enchaîner trois événements professionnels :
– Le salon VINOVISION PARIS – 12 au 14 février 2018 à Paris Expo Porte de Versailles
– Les rencontres d’affaires WWM GLOBAL – 14 au 17 février 2018 à l’hôtel du Collectionneur 5* à Paris
– Le salon VINISUD – 18 au 20 février 2018 au Parc des Expositions de Montpellier

Pour les organisateurs, ces deux salons, « avec chacun leur positionnement propre, permettent en effet à l’ensemble des vignobles et acteurs en présence d’affirmer encore mieux leur identité ». Et de conclure : « en proposant une offre exhaustive pour les acheteurs, en concentrant l’actualité vin sur une seule et même période, VINISUD et VINOVISION PARIS ont un seul et même objectif : répondre toujours mieux aux problématiques des acheteurs, des exposants et des visiteurs. Les Conseils d’Administration des deux salons continuent de travailler main dans la main avec Comexposium et Adhesion Group pour construire cette stratégie commune pour 2018, mais aussi pour 2019 et au-delà ».