A Saumur, la Cave aux Sensations de la coopérative locale Robert & Marcel propose un circuit ludique, émouvant et instructif pour découvrir le terroir local. Le tout à température constante de 12°C. Ça fait rêver, non ?

Saumur peut bien fondre sous la chaleur comme le reste du pays, les habitants savent où trouver la fraîcheur : sous la terre. Le sol de tuffeau est creusé de 1000km de galeries troglodytes, datant pour les plus anciennes du 11e siècle, et dans lesquelles la température ne varie jamais, été comme hiver, à 12°C.

La Cave aux Sensations de la coop Robert & Marcel propose de découvrir l’une de ces galeries, sous la butte de Maumussey à Saint-Cyr-en-Bourg. La coop en utilise une partie comme lieu de production et de stockage de ses vins. La mise en scène du parcours guidé (plutôt réussie) met à l’honneur avec humour l’histoire de la coopérative, aventure humaine née en 1958 de l’initiative de Robert et Marcel Nau (d’où le nom actuel de la coop).

Découverte des terroirs de Saumur

L’on apprend également que les galeries ont servi de lieu de stockage de munitions pour les nazis, pendant la guerre. « Ils ont tenté de les faire exploser en partant, mais à part noircir les murs, ça n’a rien fait », relate le guide.

Le circuit met ensuite l’accent sur les sensations liées au vin. De salle en salle, le visiteur découvre les différents terroirs de Saumur – silex, argile, galets roulés, sable – et leurs caractéristiques, avec un étonnant point de vue sur un cep de vigne… par ses racines. L’ambiance sonore projette au cœur d’un rang de vignes, ou dans une cuve en fermentation… Et la découverte s’achève par un atelier de manipulation, pour tester le « dosage » (l’ajout de liqueur sucrée) des bulles.

La visite peut se poursuivre par une dégustation dans la boutique de la coop, juste en face. Les vignerons coopérateurs cultivent à eux seuls 40% de la surface de l’appellation Saumur-Champigny, dont un peu plus de 10% en bio. Depuis quelques années, la coop mène un joli travail de mise en valeur des meilleures parcelles. Et depuis 2016, c’est elle qui exploite le mythique Clos Cristal, dont tout le monde attend la première cuvée, qui sera présentée au printemps 2019.

Pratique. Cave aux Sensations, Route de Saumoussay, 49260 Saint-Cyr-en-Bourg. Visite d’avril à septembre tous les jours 11h – 15h English 16h – 17h. Tarif individuel 5 € / Groupes (+10 pers.) 3 €. Durée 1h environ. Non accessible aux personnes à mobilité réduite. Plus d’infos sur robertetmarcel.com