Deux mois après l’ouverture de l’hôtel-restaurant Lalique au château Lafaurie-Peyraguey (Sauternes), le propriétaire suisse inaugurait hier soir en grande pompe sa boutique Lalique au cœur de Bordeaux, au 19 cours de l’Intendance.

« Ma vision est de créer des synergies entre le vin, le cristal, la gastronomie et l’hospitalité, de marier le savoir-faire et le savoir-vivre à la française, afin de créer des émotions. » C’est avec cette ambition constante que l’insatiable homme d’affaires Silvio Denz, déjà propriétaire des châteaux Lafaurie-Peyraguey à Sauternes, Faugères, Péby Faugères et Rocheyron à Saint-Emilion, et Cap de Faugères en Castillon Côtes-de-Bordeaux, inaugurait hier soir, en présence du maire de Bordeaux Alain Juppé, sa 7e boutique Lalique en France. Sur 130m², le lieu mêle l’univers du cristal Lalique et celui des vins des vignobles Silvio Denz, proposés à la vente.

« Comme dans tout ce que nous entreprenons, notre ambition est de vous accueillir, vous émerveiller et vous surprendre » exposait hier à l’assemblée réunie David Bolzan, le directeur général des vignobles Silvio Denz. Pour le plus grand plaisir de leurs yeux, les amateurs d’art pourront donc retrouver dans la boutique les différentes facettes de Lalique, « piliers iconiques et historiques de la maison » : les objets décoratifs, l’architecture d’intérieur, les bijoux et parfums, l’art et l’hôtellerie-restauration. Et, blottie au fond de la boutique, une vinothèque pensée dans l’esprit de celle du Château Lafaurie-Peyraguey par les décorateurs d’intérieur Lady Tina Green & Pietro Mingarelli, créateurs de la collection de mobilier Lalique Maison.

Présent pour l’occasion, c’est un Alain Juppé apparemment conquis qui a clôturé le temps des discours hier, en s’adressant à Silvio Denz : « C’est une chance car vous allez contribuer au rayonnement de notre ville. Il n’y a ici que beauté, des objets merveilleux dont nous sommes plus ou moins amoureux. Vous avez rappelé que René Lalique aimait le vin, sans doute le vin de Bordeaux, donc je suis sensible au fait que vous mainteniez cette tradition par votre vinothèque et puis à Lafaurie-Peyraguey » a souligné le maire de Bordeaux. Avant d’ajouter, sourire aux lèvres : « il paraît d’ailleurs qu’il faut aller déjeuner ou dîner, je vais mettre ça sur mon agenda le plus rapidement possible! »

Cette nouvelle inauguration s’allie à l’entrée du Château Lafaurie-Peyraguey dans le cercle prestigieux des établissements « Relais & Châteaux », pour célébrer avec la manière les 130 ans de la Maison Lalique, fondée en 1888.

Photos : Mathieu Anglada et Laura Bernaulte