Lancé il y a tout juste un an, « Le Vin de France » se fait une place à part dans le paysage des sites de vente de vin. Sa différence ? Une approche « franco-équitable » privilégiant le partenariat direct avec les producteurs.

Bien qu’elle soit en progression auprès des amateurs, la vente de vin en ligne rencontre encore quelques réticences. Les scandales provoqués par certains sites comme 1855.com, dont les déboires judiciaires semblent ne vouloir jamais en finir, n’y sont certainement pas étrangers. L’alternative pourrait bien venir d’initiatives comme « Le Vin de France » (www.levindefrance.com), site de vente de vin en ligne lancé en septembre 2013 par Gabriel Jarrosson. Ce diplômé de l’ISEP a eu l’idée de créer une plateforme « gagnant-gagnant » pour les vignerons comme pour les consommateurs, ou, comme il se plaît à le souligner, « franco-équitable ».

« Le Vin de France » a ainsi pour ambition de permettre à l’internaute de découvrir des vins des principaux vignobles français et de les acheter directement auprès du producteur, qui reçoit la commande en direct. Le vigneron gère ses stocks, fixe le prix de ses bouteilles et les frais de livraison (sous 48h) en toute liberté. Le site prend quant à lui une commission fixe définie par avance. La vidéo ci-dessous détaille le mode de fonctionnement.

« Le Vin de France » répertorie à ce jour 400 références, auprès de 70 domaines différents, allant du Bordelais à la Bourgogne, en passant par la Champagne, le Rhône, le Languedoc et les autres vignobles français. Une application smartphone (iPhone et Android) devrait prochainement voir le jour.

www.levindefrance.com