Accueil Talents Bordeaux Supérieur : le choix de la nouvelle génération

Talents Bordeaux Supérieur : le choix de la nouvelle génération

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

19.10.2017

Partager

Nouveauté 2017, le jury qui décerne les Talents Bordeaux Supérieur a pris un coup de jeune. La sélection des six vins qui serviront d’ambassadeurs de l’appellation aux quatre coins du monde a été confiée à des étudiants, membres des clubs œnologiques des grandes écoles parisiennes.

Le 16 octobre à 10h, l’atmosphère était studieuse devant les 29 bouteilles de Bordeaux Supérieur 2015 qui concouraient pour le titre de Talent Bordeaux Supérieur. Pour les étudiants amateurs de vin, c’était une première. Tous élèves de grandes écoles parisiennes (Science Po, Essec etc), rejoints par ceux de la sommellerie à Ferrandi, ils avaient été conviés à déguster un lot de dix vins à l’aveugle, en présence de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992. Chaque table comptait cinq élèves et un dégustateur chevronné chargé de les encourager ou de les guider. En fait, ils étaient déjà bien aguerris par les dégustations de leur club. Le plus compliqué pour eux était en fait de faire la différence entre des vins finalement très proches, même région, même encépagement, même âge.

La patte du vigneron

Les 29 vins étaient issus d’une présélection de 120 échantillons effectuée à l’aveugle par les vignerons quelques semaines auparavant ; le niveau était élevé, d’autant plus que le millésime 2015 est de qualité. Finalement, c’est la patte du vigneron – sa façon de gérer la vinification et l’élevage – qui a dirigé les notations, car jeunes amateurs ou professionnels chevronnés, le goût personnel finit toujours par ressortir. Les dégustateurs ne sont pas des machines.

Le palmarès 2017
Château Landereau
Château La Verrière
« Héritage AL » Château Les Reuilles
Château Barreyre
Château Pierrail
« Fougue » de Château Saincrit

Tous les vins ayant été dégustés par deux jurys différents, il ressort dans le palmarès final des bordeaux qui font honneur à l’appellation. Les plus réussis sont des vins qui allient la droiture, la finesse, le fruit mûr à une certaine structure tannique. D’autres sont soit plus légers et accessibles, soit plus marqués par l’élevage en bois. Chacun devrait y trouver son bonheur.