Toujours soucieux de dresser des passerelles entre celles et ceux qui produisent le vin et celles et ceux qui vont le consommer, Terre de Vins lance son Concours des Vins. Faites-nous parvenir vos échantillons, nos jurys de dégustateurs feront leur sélection !

Les équipes de Terre de Vins dégustent du vin toute l’année. Appels à échantillons, dégustations organisées par notre magazine, dégustations en primeurs, reportages, dégustations à l’aveugle spontanées… Découvrir, sélectionner, commenter des vins et les faire partager à nos lectrices, nos lecteurs, et aux amateurs qui viennent à nos différents événements constitue le cœur de notre métier et de notre passion.

Pour autant, aucun média spécialisé ne peut prétendre à l’exhaustivité. Conscients du fait qu’un pan de la production de vin française peut échapper à nos radars et soucieux de ne laisser personne de côté, nous avons voulu lancer notre propre Concours des Vins.

Pour les producteurs, ce Concours des Vins est l’opportunité de bénéficier d’une mise en lumière exceptionnelle : 300 000 lecteurs de notre magazine distribué dans 5 pays francophones, près de 150 000 visiteurs par mois sur notre site web, 100 000 abonnés sur nos réseaux sociaux, plus de 75 000 abonnés à nos différentes newsletters, des événements de prestige organisés toute l’année à travers la France… Terre de Vins, c’est une véritable « communauté » d’amoureux du vin qui fait confiance à notre équipe pour dénicher les pépites qui viendront enrichir leur cave. Ce sont eux aussi qui sont au cœur de nos préoccupations. Grâce à ce Concours des Vins, ils pourront maintenant découvrir de nouveaux rapports qualité-prix exceptionnels, sélectionnés en deux temps.

1 – une première sélection rassemblant 70 dégustateurs afin de distinguer médailles d’or et d’argent.

2 – dans un second temps, la rédaction, épaulée par une équipe rapprochée d’experts, réalisera alors une deuxième strate de sélection afin de décerner des coups de cœur retenus parmi les médailles d’or. Ces coups de cœur bénéficieront d’une mise en lumière spéciale dans un supplément édité à 40 000 exemplaires en juillet 2019 et distribué sur l’ensemble du territoire français.

Expertise et rigueur

Expertise et rigueur, maîtres mots du travail opéré par Terre de Vins, n’interdisent pas la simplicité : tous les vins peuvent en effet concourir. La dure loi de l’étiquette n’agira pas : c’est la dégustation à l’aveugle et elle seule qui sera reine.

L’équipe de dégustateurs sera bien sûr pilotée par Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef du magazine, qui coordonnera une équipe d’experts (journalistes, sommeliers, cavistes, œnologues…) tous habités par la volonté d’aider les lecteurs à mieux choisir.

La synergie entre le Concours des Vins et les médias de Terre de Vins (magazine, site web, réseaux sociaux) est totale et permettra à ce concours de vivre toute l’année. Ce concours constitue ainsi une formidable base de données qui étoffera le contenu du magazine de janvier à décembre.

Les vins qui seront récompensés bénéficieront d’une médaille d’Or ou d’Argent. Ces médailles, ainsi que des plaques métalliques, seront mises à disposition des propriétés récompensées.

La date limite des inscriptions pour participer au Concours des Vins « Terre de Vins » est le 29 mars 2019.

La date limite de réception des échantillons est le 5 avril 2019.

La dégustation aura lieu le 6 mai 2019.

La publication des résultats sur le site web aura lieu le 10 mai 2019.

La sélection des « coups de cœur » parmi les médailles d’Or aura lieu à la fin du mois de mai.

Pour vous inscrire et en savoir plus, suivez ce lien :
www.concours.terredevins.com