L’édition 2017 du salon des vins « Terre de Vins », qui s’est tenue tout le week-end à l’espace Encan attire les amateurs toujours plus nombreux. Ils étaient près de 4 000 cette année.

Pour la 5e édition du salon « Terre de Vins » à La Rochelle, si le climat était gris et un peu pluvieux, le week-end a lui été heureux ! Ce sont près de 4 000 visiteurs qui sont venus à la rencontre de la soixantaine d’exposants présents durant deux jours face au Vieux Port. Pour mémoire, ils étaient 3 300 visiteurs en 2015 et 3 700 en 2016. Une hausse qui confirme le succès de ce rendez-vous devenu un incontournable du printemps en Charente-Maritime.

Chaque année, le salon de La Rochelle est l’occasion de se lancer le temps d’un week-end à la découverte de la France viticole, avec une belle palette de terroirs représentés (Alsace, Bordeaux, Bourgogne-Beaujolais, Champagne, Cognac-Charente, Languedoc-Roussillon, Loire-Vendée, Provence, Sud-Ouest, Rhône). Et de repartir avec ses coups de cœur, les bras (ou le diable) chargés de cartons.

Si le vin est indéniablement la star, l’Espace Encan se transforme également en lieu de découvertes gastronomiques et d’accords mets-vins inédits, grâce aux producteurs présents (huîtres, charcuterie catalane, fromages de Savoie, produits corses, biscuiterie bretonne, artisan chocolatier…) A l’espace restauration, Grégory Coutanceau, fidèle partenaire de la manifestation, a accueilli les gourmets pour une pause-déjeuner tout au long du week-end.

Et parce que le salon se veut aussi lieu de pédagogie, petits et grands ont pu tester leurs sens grâce au parcours olfactif proposé par notre partenaire « InfoSaveurs ». Pour prolonger l’apprentissage, Eovino, l’école du vin de « Terre de Vins » était présente pour exposer son offre de cours de dégustation.

Sur le stand de « Terre de Vins », les plus chanceux ont joué et gagné de nombreux cadeaux : cours de cuisine, cours de sommellerie, repas gastronomique pour deux personnes au sein du restaurant « Les Flots » de Grégory Coutanceau, face au vieux port de La Rochelle ou encore un des trente coffrets « Nez Sens des arômes du vin » offerts par InfoSaveurs. A potasser pour être incollables lors de l’édition 2018 du salon de La Rochelle, qui se tiendra les 17 et 18 mars prochains, toujours à l’Espace Encan. Une date à booker d’ores-et-déjà dans vos agendas!