La célèbre propriété hongroise d’AXA Millésimes extrait de ses chais un vin de Tokaj du millésime 2015 qui a vu le jour sur une parcelle bien délimitée nommée Kapi. Ce vin aszú 6 puttonyos rappelle combien la pureté et l’acidité définissent les vins liquoreux de cette région du monde. Il y a des vins de soif et des vins d’expérience, cette cuvée parcellaire est de la seconde catégorie.

Les grains aszú sont ces raisins botrytisés et desséchés qui servent à la production des vins de Tokaj et les puttonyos représentent une échelle de concentration en sucres résiduels dans le vin (à savoir 187g/litre pour cette cuvée). Et au-delà de 150 grammes, il intègre le palier des 6 puttonyos. Mais la force des terroirs de Tokaj est surtout de délivrer des acidités exceptionnelles qui donnent de la tension et de la minéralité à ces vins liquoreux. Sur la parcelle Kapi, orientée plein sud, composée d’un sol léger d’argile pour une altitude de 150 à 180 mètres, cette quête de l’acidité sur le cépage furmint est particulière. « Cette zone donne des vins avec un style très pur et limpide, il possède cette acidité parfaite. Et ce 2015 a quelque chose de plus : grâce à une période végétative chaude, nous avons plus de “soleil” dans ce millésime », souligne le directeur László Mészáros, toujours en quête de précision et d’élégance.

Pour ce lot, les grains aszú sélectionnés et non pressés ont macéré pendant deux jours dans un moût de fermentation. S’en suivent un pressurage et une fermentation dans des cuves inox puis dans des petites barriques. Le vin est ensuite élevé en barriques bordelaises pendant deux ans avec une proportion de fûts neufs de 25%. A la dégustation, le nez se décline autour de la gelée de coings, des agrumes et de la vanille. L’attaque est très vive, aérienne et cette sensation de longueur est portée par des notes de fleurs blanches et de fruits exotiques. Ce Tokaj est idéal sur des fromages persillés et il doit être expérimenté sur une tarte acidulée à la mirabelle. C’est un vin qui illumine un repas. Neruda comme Tolstoï s’en persuadaient, Tokaj a quelque chose d’unique, peut-être un supplément d’âme qu’on appelle un grain de folie.

Cette série limitée de 4991 flacons est disponible auprès de la Compagnie Médocaine des Grands crus. Prix : 85€