Le concept de Troglo Degusto de Stéphane Josseau, à Bourré dans le Loir-et-Cher, vient d’être désigné meilleur concept touristique de Touraine… devant le zoo de Beauval et le château de Chenonceau. Ça mérite un petit détour !

A vrai dire, il n’y a même pas besoin de faire un détour, puisque le village de Bourré et le Troglo Degusto se trouvent pile à mi-chemin entre les pandas de Beauval et les belles pierres de Chenonceau. Restait à inventer le concept susceptible de capter tous ces touristes…

Stéphane Jousseau y est parvenu, sans bling-bling ni animal super mignon, mais en misant sur l’authenticité et les charmes locaux. Parties « de zéro » il y a quatre ans, les caves troglodytiques de Bourré attirent maintenant 12 000 visiteurs chaque saison ! « Ça devient juste énorme », convient Stéphane, alias « l’homme des cavernes ».

Enfant du pays, Stéphane est tombé en amour de ces 35 km de galeries à l’occasion d’un retour aux sources, il y a six ans, après plusieurs années dans la restauration. « J’ai tout de suite décidé de développer un concept pour allier les souterrains et l’histoire, les vins et le terroir ».

Anciennes carrière de tuffeau et champignonnière

Il commence par explorer les tunnels, ancienne carrière de tuffeau, puis champignonnière de 1887 à 1993, pendant 106 ans. « C’est une fierté locale, ces tunnels, il y en a plus 100 km dans le village ! Mais du vin, il n’y en a que depuis 2009, c’est très récent », souligne le guide, passionné. Aujourd’hui, l’on y trouve des bouteilles du domaine des Tabourelles (sa belle-sœur), des AOC Touraine et Touraine Chenonceau.

Son exploration et ses recherches mettent à jour des dizaines d’anecdotes : « Il y a des slogans, des graphs… Il y a 1000 ans d’histoire, les hommes ont laissé la trace de leurs passages », relate Stéphane. Le récit, qui dure 1h30 dans les caves à 12°C, touche à plusieurs disciplines, géologie, archéologie, histoire locale, etc. Mais ce n’est que la partie « Troglo ».

Rillettes et vins de Touraine

Ensuite vient la phase « Degusto » : au retour, Stéphane sert aux visiteurs un assortiment de mets locaux (rillettes et rillons, champignons, confitures locales, etc.), accompagnés de vins du domaine des Tabourelles. « Ce n’est pas du tout un cours de dégustation, je vulgarise au maximum le propos, les visiteurs sont là pour prendre du plaisir, pas un cours magistral. Le vin est un art, pas une science », souligne cet ancien sommelier.

La formule plaît beaucoup, à en croire les commentaires élogieux laissés sur le réseau Trip Advisor. Elle a séduit également les professionnels régionaux du tourisme : en octobre 2017, le site a reçu le prix Top du tourisme centre du val de Loire, catégorie « terroir », et été élu meilleure offre touristique du centre Val de Loire 2017 par les 500 professionnels réunis ce soir là.

Après cette avalanche de récompenses, Stéphane prépare déjà la saison 2018. Il a invité des artistes graffeurs à « repeindre » des galeries, pour laisser à leur tour une trace. En parallèle, une exposition permanente d’artisans d’art locaux est en cours d’installation. Balades en gyropodes, chasse aux trésors, apéros concerts, etc. L’histoire des caves troglodytiques de Bourré est loin d’être achevée !

Pratique
Troglo Degusto à Bourré (41), à 20 minutes du Château de Chenonceau et du Zoo de Beauval
www.troglodegusto.fr
troglodegusto@hotmail.com
06 65 69 13 21 / 07 71 69 27 39 / 02 54 32 07 58.
Tarifs : 9,50€ par personne et gratuit pour les enfants de moins de 8 ans