Lancés le 28 février, les trophées des Vignobles d’Occitanie, un événement Terre de vins organisé en partenariat avec la filière professionnelle régionale, confirment le dynamisme de la première grande région viticole française. Il est possible de s’inscrire jusqu’à fin avril. Ne tardez pas !

Un mois après leur lancement, le 28 février dernier, les Trophées des Vignobles d’Occitanie livrent un premier diagnostic très dynamique de la filière viti-vinicole régionale. Ce challenge est organisé par le magazine Terre de vins, en partenariat avec les 4 interprofessions : le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR), le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL), l’Interprofession des vins du sud-ouest (IVSO) et InterOc, l’interprofession des vins Pays d’Oc IGP.

Avec déjà une soixantaine de domaines inscrits, les candidatures en ligne font état d’une bonne homogénéité des domaines et vignobles en lice pour cette première édition : les vins du Roussillon sont fortement représentés à travers les appellations Côtes du Roussillon Village Tautavel, Rivesaltes, Les Aspres, mais également l’IGP Côtes catalanes. On recense également parmi les inscrits, plusieurs domaines du Sud-Ouest (AOC Gaillac, Cahors, Marcillac), ou côté Languedoc la présence confirmée de vignerons emblématiques des Terrasses du Larzac, de Fitou, de Saint-Chinian ou des Corbièreset une présence en nombre de caves particulières et caves coopératives producteurs de vins IGP Pays d’Oc.

Parmi les quatre catégories de trophées proposées, ce sont les prix de l’œnotourisme et de l’engagement agro-environnemental et sociétal qui affichent le plus de résultats. Mais il reste encore une quinzaine de jours pour s’inscrire en ligne sur le site www.trophees-vignoblesoccitanie.fr
L’inscription, gratuite, est ouverte à toutes les entreprises du vin en Occitanie, dans la limite de deux trophées choisis par entreprises. Peuvent concourir parmi les cotisants des 4 interprofessions partenaires, les caves particulières, les caves coopératives, les négociants et les regroupements de vignerons.

– Le trophée Œnotourisme récompense les investissements, actions et animations contribuant à la découverte œnophile de la vigne, du vin et des terroirs d’Occitanie.

– Le trophée Dynamique territoriale met en lumière les entreprises viti-vinicoles qui, par leurs investissements et leurs actions originales, contribuent au dynamisme de l’économie régionale. Ce prix est également ouvert aux vignerons et domaines concernés par la transmission d’entreprise ou une problématique de renouvellement des générations.

– Le trophée Engagement agro-environnemental et sociétal valorise les initiatives respectueuses de l’environnement, de la biodiversité et de l’humain.

– Le trophée Marketing du vin témoigne de la créativité et de l’innovation du monde du vin en terme de marketing.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin avril. Suite à quoi les équipes de Terre de vins, épaulées par un jury, procéderont à une première sélection. 100 finalistes émergeront puis 16 lauréats seront distingués, quatre pour chaque trophée lors d’un jury appelé à arbitrer le 10 mai. Ces finalistes seront invités le 13 juin prochain pour une cérémonie de remise des prix au château de Pennautier (Aude) en présence des 4 interprofessions et seront mis en lumière à travers un cahier spécial, dans l’édition d’été du magazine Terre de vins.