Accueil Trophées des vignobles d’Occitanie : les inscriptions continuent

Trophées des vignobles d’Occitanie : les inscriptions continuent

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

20.03.2019

Partager

Près d’un mois après son lancement, le trophée des Vignobles d’Occitanie organisé par le magazine Terre de Vins crée l’engouement chez les vignerons et fédère la filière professionnelle à travers les quatre interprofessions partenaires de cet événement : CIVL, CIVR, IVSO et InterOc. Les inscriptions se poursuivent sur www.tropheesvignoblesoccitanie.fr, jusqu’à mi-avril.

Qui fait bouger les vignes de la première grande région viticole française ? C’est avec l’ambition d’établir le premier diagnostic affiné du dynamisme de la filière viti-vinicole à l’échelle de la grande région Occitanie, que le magazine Terre de vins a initié les Trophées des Vignobles d’Occitanie 2019.

Ce concours est organisé en partenariat avec les 4 interprofessions : le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL), le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR), interOc l’interprofession des vins Pays d’Oc IGP et l’Interprofession des vins du sud-ouest (IVSO). Lancé officiellement le 28 février, il permet à l’ensemble des entreprises du vin, caves particulières, caves coopératives, négociants mais aussi groupements de vignerons, de se challenger en concourant au travers quatre catégories de prix.

– Le trophée Œnotourisme récompense les investissements, actions et animations contribuant à la découverte œnophile de la vigne, du vin et des terroirs d’Occitanie

– Le trophée Dynamique territoriale met en lumière les entreprises viti-vinicoles qui par leurs investissements et leurs actions originales, contribuent au dynamisme de l’économie régionale. Ce prix est également ouvert aux vignerons et domaines concernés par la transmission d’entreprise ou une problématique de renouvellement des générations.

– Le trophée Engagement agro-environnemental et sociétal valorise les initiatives respectueuses de l’environnement, de la biodiversité et de l’humain

– Le trophée Marketing du vin témoigne de la créativité et de l’innovation du monde du vin en terme de marketing

Près d’un mois après l’ouverture des inscriptions, l’émulation est bien là et les domaines, caves coopératives et négociants ont pris en main ce nouvel outil permettant à la filière de se fédérer à l’échelle régionale, en s’inscrivant en ligne. Les inscriptions seront clôturées le 10 avril prochain, date à laquelle les équipes de Terre de vins, épaulées par un jury, procéderont à une première sélection. 100 finalistes émergeront puis 16 lauréats seront distingués, quatre pour chaque trophée. Ils seront invités le 13 juin prochain pour une cérémonie de remise des prix au château de Pennautier (Aude) en présence des 4 interprofessions et seront mis en lumière à travers un cahier spécial, dans l’édition d’été du magazine Terre de vins.

www.tropheesvignoblesoccitanie.fr