Accueil Un été en Languedoc Roussillon (2/8) : E comme Étoilé

Un été en Languedoc Roussillon (2/8) : E comme Étoilé

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

19.07.2019

Partager

Entre le hors-série Œnotourisme de printemps et le hors-série Sud qui sortira en kiosques à l’automne, on profite de l’été pour parcourir le Languedoc-Roussillon en sortant des sentiers battus. Sportif ou fan de musique, féru d’histoire ou aventurier, en amoureux ou en famille, à la mer ou au vert, chacun peut trouver son coup de cœur sur un domaine.

Épisode 2 : E comme Étoilé !
En 2019, l’Hérault compte deux nouvelles tables étoilées sur des domaines viticoles. En Languedoc-Roussillon, elles rejoignent la pionnière, La Coopérative du domaine Riberach, dans les Pyrénées-Orientales. Les chefs étoilés du terroir participent régulièrement aux balades et festivals des vins, comme l’audois Lionel Giraud au Festival des Vins d’Aniane le 20 juillet, alors que Tastes en Minervois, le 7 septembre, invite un étoilé breton.

34 – domaine Castigno, original
Médaille de bronze des Trophées de l’Œnotourisme 2019 de Terre de Vins, en catégorie Restauration sur le vignoble, le domaine Castigno combine un domaine en appellation Saint-Chinian et un concept œnotouristique singulier disséminé dans un village. Assignan abrite des chambres dispersées, une école de dégustation, un spa, trois restaurants, le Thaï, La Petite Table et La Table. Étoilée par le guide Michelin en 2019, sa gastronomique à 4 mains est orchestrée par deux frères flamants, Pieter et Ruben De Maesschalck. Tout l’été, le village et la nouvelle cave contemporaine s’animent autour d’événements culturels.
34360 Assignan, villagecastigno.com

34 – Prieuré Saint Jean de Bébian, historique
Le Prieuré Saint Jean de Bébian est une référence du renouveau des vins du Languedoc. Près de Pézenas, il combine un prieuré du XVIe, un chai écologique et contemporain, enterré pour les barriques et semi-enterré pour la vinification, une table gastronomique et un « boutique hôtel ». Le chef Mathieu de Lauzun, déjà étoilé en son restaurant précédent à Gignac, dirige cet établissement, étoilé en 2019. Il y imprime sa touche raffinée et pure.
34120 Pézenas, www.bebian.com, www.restaurant-delauzun.com

66 – La Coopérative, domaine Riberach, écolo
Reconvertie en « eco-hôtel » et restaurant gastronomique, l’ancienne cave coopérative de Belesta mène sa nouvelle vie depuis plus de 10 ans. Transformée de main de maitre par Luc Richard et Karin Pühringer, architectes-propriétaires, baptisée domaine de Ribérach, elle compte aussi un vignoble qui vinifie sur place. Depuis l’ouverture, le chef Laurent Lemal, étoilé et Bocuse d’Or France, travaille avec créativité les produits du terroir, portant une grande attention au végétal. À découvrir dans de nombreuses formules sous le signe de « l’éloge de la lenteur », la philosophie de Ribérach.
66720 Bélesta, www.riberach.com

34 – Festival des vins d’Aniane, duo chef sommelier
Récompensé en catégorie œnotourisme aux Trophées des Vignobles d’Occitanie 2019, le Festival des Vins d’Aniane s’adresse à tous les sens, entre arts, sport, dégustation… Ses masterclass et ses ateliers du goût, présentés par Daniel Roche, sommelier conseil et fondateur du Club l’Epicuvin invitent à la gourmandise. Au menu cette année, bœuf, fromages de chèvre, et menu gastronomique, le dimanche 21 juillet à 12h30, sur réservation. Le chef Lionel Giraud, étoilé dans sa Table Saint-Crescent à Narbonne sera accompagné de son sommelier Albert Malongo Ngimbi qui vient d’obtenir le prix sommelier Michelin 2019.
www.festivaldesvinsdaniane.com

11 – Festival Tastes en Minervois, festif laboratoire épicurien
Ce festival, pour sa 5eme édition, les 7 & 8 septembre à Villegly, élargit l’horizon étoilé du Minervois à la Bretagne, en invitant le chef Lionel Hénaff, étoilé dans son restaurant Allium à Quimper (29), avec 3 autres chefs qui répondent à l’appel du Minervois !
www.leminervois.com