Accueil Un été en Languedoc Roussillon (4/8) : R comme Refuge

Un été en Languedoc Roussillon (4/8) : R comme Refuge

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

30.07.2019

Partager

Entre le hors-série Œnotourisme de printemps et le hors-série Sud qui sortira en kiosques à l’automne, on profite de l’été pour parcourir le Languedoc-Roussillon en sortant des sentiers battus. Sportif ou fan de musique, féru d’histoire ou aventurier, en amoureux ou en famille, à la mer ou au vert, chacun peut trouver son coup de cœur sur un domaine.

Épisode 4 : R comme Refuge !
Au milieu de la chaleur et de la foule estivale en Languedoc-Roussillon, on rêve d’un refuge, au calme et au vert, un petit paradis au milieu des vignes, pour s’échapper en amoureux ou se ressourcer en solo. Ces gites idylliques, tenus par des vignerons attentionnés, sont disséminés dans la région : voici 3 coups de cœur au vert et un côté mer.

34 – Clos Centeilles, gites au vert
Ce ravissant domaine au cœur de la Livinière, est composé de petits clos entourés de murets de pierres sèches, sur lesquels veille l’église de Notre Dame de Centeilles. Patricia Boyer Domergue et sa fille Cécile cultivent leurs vignes, où les cépages rares voisinent avec ceux du Cru La Livinière. On peut les découvrir en ateliers de dégustation dans un caveau contemporain au cœur du domaine. À la sortie du village, au calme, leur gite et les chambres d’hôtes occupent la maison en vieilles pierres, blottie au milieu des oliviers, avec vue sur vignes.
34210 Siran, 04 68 91 52 18, www.closcenteilles.com

34 – le bio Clos de Gravillas
Nicole Bonjanowski, narbonnaise et John, son époux américain, ont eu un coup de cœur pour ce causse au calcaire blanc dans le parc du Haut Languedoc. Ils cultivent en biologique leurs 8,5 hectares depuis 1996, obtiennent des vins sur la minéralité, sont particulièrement amoureux du muscat qu’il déclinent en multiples cuvées. Ils partagent la sérénité de Saint-Jean de Minervois (49 habitants), avec leurs hôtes, logés dans l’ancien café du village transformé en gite de 2 chambres.
34360 Saint-Jean de Minervois, www.closdugravillas.com

11 – Bio Bertrand-Bergé
Jérôme Bertrand, son épouse Sabine et sa soeur Magali, sont la sixième génération du domaine Bertrand-Bergé à Paziols, en Fitou. Ils ont opté pour l’agriculture biologique et veillent à la biodiversité du domaine. Leurs gites, au cœur du village, de découvrir avec eux cette nature préservée et le métier de vigneron.
11350 Paziols, 04 68 45 41 73, www.bertrand-berge.com

66 – Le cocon du Clos Saint-André
La maison de famille du domaine Vial Magnères a été transformée en confortables suites à la décoration contemporaine, avec terrasses. Elles offrent la vue sur mer, dans un grand parc arboré avec piscine, au calme et à 2 minutes du centre de Banyuls. Olivier et Chrystelle Saperas et Laurent Dal Zovo gèrent le Clos et le domaine Vial Magnères. Sur demande, ils peuvent organiser dégustations de vieux millésimes, cours de cuisine catalane, balade avec pique-nique et dégustation dans les vignes.
66650 Banyuls-sur-Mer, www.clos-st-andre.com