Entre le hors-série Œnotourisme de printemps et le hors-série Sud qui sortira en kiosques à l’automne, on profite de l’été pour parcourir le Languedoc-Roussillon en sortant des sentiers battus. Sportif ou fan de musique, féru d’histoire ou aventurier, en amoureux ou en famille, à la mer ou au vert, chacun peut trouver son coup de cœur sur un domaine.

Épisode 5 : A comme Art !
Entre expositions et créations, les arts plastiques et la vigne voisinent avec bonheur en Languedoc-Roussillon. Comme pour les vins, on retrouve de la personnalité, de l’humour, de l’audace et un immense plaisir à partager découvertes et émotions, à mettre ses sens en éveil.

34 – Château Capion, avec le MOCO
Le château Capion, entre Gignac et Aniane, en AOP Terrasses du Larzac, a été repris et a ouvert ses portes, en 2018, à l’art contemporain. Il développe un partenariat avec Montpellier Contemporain et l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts ESBA unis dans le nouveau musée MOCO, inauguré en juin. Son directeur, Nicolas Bourriaud, a choisi l’artiste Baptiste Roca pour la résidence au domaine de 2019. Elle a donné l’exposition estivale, The Work of my Dreams, jusqu’au 8 septembre.
34150 Aniane, www.agenda-chateaucapion.com

34 & 11 – Cru La Livinière, Livin’art*
Pour ses 20 ans en 2019, le Cru La Livinière mêle l’art contemporain et le Land Art. Le premier cru classé du Languedoc, établi sur l’Aude et l’Hérault, installe 4 créations d’art dans son environnement naturel : le clocher de l’église de La Livinière avec Eric Michel – Le Clocher de Lumière, le moulin de Félines Minervois avec Aude Franjou – La Chevelure, la chapelle de Centeilles à Siran avec Marie-Hélène Richard – Rosae Romanae, la chapelle St Germain à Cesseras avec Matthieu Husser – MMXIX. Ce sera le cadre, les 7 et 30 août, de deux soirées vigneronnes. Exposition en accès libre jusqu’au au 30 septembre.
11200 Homps, www.cru-la-liviniere.com

34 – Domaine Puech-Haut, collection Bib’art
Le domaine Puech-Haut, à Saint-Drézéry, est connu depuis 30 ans pour son rosé Prestige et son rouge Tête de Bélier. Et depuis bientôt 20 ans, pour ses Bib’art. Depuis 2000, le domaine a commandité sa collection de barriques, peintes par des artistes, cette année à l’artiste Ch’Ko. Elles sont exposées dans la Barrik’Art, la plus grande barrique du monde et déclinées en Bib Art, mini barrique de 1,5 et 3 litres. Cette créativité a permis au domaine de remporter le Prix Vignoble D’Occitanie 2019 en catégorie marketing du vin.
34160 Saint-Drézéry, puech-haut.fr

34 – Cave coopérative de Saint Chinian, l’Art en Cave – Visuel
Né de l’association entre la cave de Saint-Chinian et l’Agence Karactère, l’Art en Cave est un concept unique qui associe l’œuvre d’un artiste contemporain à une cuve et une cuvée d’exception. Depuis 2013, un (ou plusieurs) artistes invités peignent une fresque sur l’une des cuves de la cave. Elle donne lieu à une cuvée spéciale en édition limitée, et composent au fil des éditions, une collection de cuves uniques. L’édition 2019 invite Laura Chaplin, petite fille de Charlie Chaplin et l’artiste Éric Fleury.
34360 Saint-Chinian, www.lartencave.com