Le Printemps des Champagnes a débuté depuis ce samedi, l’occasion pour Terre de Vins de vous emmener dans les coulisses de cet événement et vous faire partager quelques pépites dénichées tout au long de cette Champagne Week réservée aux professionnels.

C’est la bouteille qui fait jazzer. Le vin « surprise ». 15 vignerons de l’association « Grands Crus d’exception » ont présenté leur cuvée durant le Printemps des Champagnes. Nom de code : C17 comme les 17 villages classés en Grand Cru en Champagne.

Identité d’un terroir

L’idée : promouvoir les villages en Grand cru ! Simple dans les faits mais la pirouette est délicate.
Comment associer 15 vignerons sur 17 villages et ne faire qu’une vendange ?
Car tout est assemblé sur pressoir. À entendre Marie-Anne Louvet, instigatrice de ce projet un peu fou avec le concours de Phillipe Barnaut (Champagne Barnaut) et membre du dit groupe, il suffit juste de se caler sur les dates de vendanges. Imaginé en 2015, ce projet collectif voit le jour en 2017, date des premiers tirages.

Grande Organisation

À Grand Cru, grande organisation. Les raisins pressés (sur pressoir traditionnel) sont rapatriés à Avize sur la Côte des Blancs chez Olivier Bonville (Champagne Franck Bonville) aussi membre du groupe où ils sont vinifiés.
La vinification se fait sous bois (demi-muids) et fûts neufs. L’élevage est lui fait en cuve inox.
Les vins sont ensuite tirés en magnums uniquement.
Si assembler des raisins d’ici et là n’est pas nouveau en Champagne, (reprenez le principe du négoce), cette cuvée émane davantage d’une envie collective de vignerons qui ont à cœur de travailler ensemble et de promouvoir leur terroir. Et puis n’est-ce pas là le témoignage de la force du collectif en Champagne ?

À dominante de pinot noir (65%) et de chardonnays (35%), sur une base de vendanges 2017.
La C17 (2018) uniquement dégusté en vins clairs suivra et montre déjà un potentiel d’acidité (calé sur l’année 2004) et d’expression complexe.

Magnums disponibles à la réservation pour les professionnels courant mai, une partie des 1700 magnums du millésime 2017 (tirés en 2018) seront disponibles à la vente au public en coffret dans quelques années (lors de la commercialisation de ce millésime mais pas avant minimum le printemps 2021).

Petite révision (même si vous les connaissiez par cœur) des 17 villages classés Grand cru en Champagne :
Montagne de Reims
Tours-sur-Marne
Verzenay
Verzy
Ambonnay
Ay
Bouzy
Louvois
Beaumont-sur-Vesle
Mailly-Champagne
Piusieulx
Sillery
Côte des Blancs
Avize
Chouilly
Cramant
Le Mesnil-sur-Oger
Oger
Oiry

Pour découvrir les 15 vignerons de l’associations Grands Crus d’exception :
www.grands-crus-exception.com