C’est entre Bordeaux et Cognac que Cédrik Nadé a créé sa vodka et du même coup la maison Mounicq, promise à un bel avenir. Il répond aux questions de « Terre de Vins ».

Quel parcours mène à la création d’un spiritueux ?
J’ai 23 ans, je suis originaire de la région bordelaise – né à Talence. C’est une région dans laquelle j’ai grandi et où j’ai pu étudier jusqu’à l’obtention du BTS Management des unités commerciales. Par la suite je me suis spécialisé dans le commerce des produits de l’agro-alimentaire en effectuant un Master 2 Marketing Commerce et Vente option agro-alimentaire durant lequel nous avons eu la chance d’étudier le monde des spiritueux.

Et pourquoi une vodka ?

L’idée de créer une vodka à partir de raisins de Bordeaux m’est venue grâce à Emmanuel Martellon, un cousin travaillant dans le négoce de vins. Il réalise depuis quelques années sa propre production de vins sous son étiquette : Clos Candelayres. Son exploitation est adossée à son domicile sur les terres de Fronsac. L’amour et la passion pour la vigne bordelaise sont nées ici, sur ses terres, alors qu’à de nombreuses reprises la famille toute entière venait prêter main-forte à Emmanuel pour les vendanges. C’est ici également qu’est née l’idée de créer une Vodka à base de raisins issus de la région bordelaise. Je me suis dit : « Si la vigne et le raisin de Bordeaux permettent d’élaborer des vins se classant parmi les meilleurs du monde, alors pourquoi ne feraient-ils pas aussi d’excellents spiritueux ? ». C’est cette histoire familiale qui donna naissance à la Vodka Nadé.

En quoi une base de raisins est plus qualitative ?
Le fait de travailler avec une base de raisins permet de délivrer un spiritueux beaucoup plus doux, plus rond, plus facile à boire et sans aucune agressivité en bouche, cela permet d’atténuer la sensation d’alcool et laisser place uniquement à la subtile aromatisation naturelle que l’on retrouve en fin de bouche. Je trouve qu’il y a une jolie longueur également. Pour la distillation, j’ai naturellement choisi la région de Cognac avec la distillerie Vinet-Delpech.

Quelles sont les modes de consommation de la Vodka Nadé ?
La Vodka Nadé est un spiritueux qui se déguste pur légèrement refroidi au réfrigérateur – pas de congélateur qui atténue le goût du produit. Nous conseillons également de l’associer avec des mets de qualité tel que le traditionnel caviar ou le saumon fumé mais nous l’avons également essayé avec les huîtres et le rendu était exceptionnel. Moins commun, nous avons réalisé une association avec du jambon Bellota et c’était qualitatif. Concernant la mixologie, nous conseillons la Vodka Nadé en Tonic simplement relevée par un zest de pamplemousse et une feuille de sauge.

www.vodka-nade.com