Accueil [Vainqueur Tour des cartes 2016-2017] La Bonne Auberge, Nouzerines, Limousin

[Vainqueur Tour des cartes 2016-2017] La Bonne Auberge, Nouzerines, Limousin

Auteur

La
rédaction

Date

31.07.2017

Partager

Ce sont les hérauts du vin au restaurant en France. Alors que la 2ème édition du concours Tour des cartes commence, voici les 10 plus belles cartes primées l’année dernière. Aujourd’hui : Prix de l’offre au verre par Vins de Pays d’Oc IGP.

Valérie et Sylvain Lanusse, racontent : « Nous avons repris cette auberge gastronomique il y 18 ans, au nord de la Creuse C’était un coup de cœur pour cette table réputée de Nouzerines et une région, au cœur des produits du terroir que cuisine le chef, mon époux. Je m’occupe de la salle et de la carte des vins (Valérie Lanusse a obtenu en 1998, en complément de l’école hôtelière, un diplôme sommelier à Bordeaux, NDLR). J’ai toujours aimé partager mes idées sur le vin, mes découvertes, j’aime toutes les régions de France, présentes sur ma carte avec 120 références que je renouvèle régulièrement en veillant bien à maintenir l’équilibre entre grands crus, petites propriétés, appellations phares et vignobles moins connus. Mais sur une commune de 279 habitants et un bourg qui en compte une trentaine l’hiver, il faut sans cesse se réinventer. Le vin, c’est un formidable vecteur de convivialité que l’on peut aborder de façon ludique, grâce au vin au verre. J’en ai toujours eu sur mes cartes pour satisfaire la clientèle du midi et proposer des flacons à prix abordables, mais j’ai développé cette offre considérablement il y a deux ans autour d’un constat : un domaine d’une appellation peu connue tombe très vite aux oubliettes sur une carte des vins. Le vin au verre éveille au contraire les curiosités, favorise le partage en renforçant les liens entre client et sommelier. Je propose, toutes les semaines l’été et chaque mois l’hiver, une quinzaine de vins au verre : 4 blancs secs, 4 moelleux, 4 rouges, un rosé et un Champagne. Mais toutes les appellations ne marchent pas ! Pour les mettre en scène, j’ai mis en place le vin-surprise que j’appelle « Ma découverte en vin surprise », un vin au verre dont la bouteille est cachée au moyen d’une chaussette. J’en propose sur ma carte toujours trois, un blanc sec, un moelleux, un rouge, c’est ma façon de réconcilier les clients avec certaines appellations, de manière ludique. Les consommateurs ont soif d’apprendre, mais ils ont besoin aussi d’être guidés. Et s’ils trouvent la provenance de la bouteille, le verre de vin leur est offert ! »

Portrait publié dans « Terre de Vins » n°46.

Si vous souhaitez vous aussi participer au concours, cliquez ici.

Le Tour des cartes est un concours gratuit grâce au concours de partenaires qui s’engagent à nos côtés pour promouvoir les belles cartes de vin en restaurant : CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) ; France Boissons ; Vinexpo ; Vins de Pays d’Oc IGP.