Accueil [Vainqueur Tour des cartes 2016-2017] Restaurant La Guinguette, Panissage (Isère)

[Vainqueur Tour des cartes 2016-2017] Restaurant La Guinguette, Panissage (Isère)

Auteur

La
rédaction

Date

24.07.2017

Partager

Ce sont les hérauts du vin au restaurant en France. Alors que la 2ème édition du concours Tour des cartes commence, voici les 10 plus belles cartes primées l’année dernière. Aujourd’hui : Prix de la carte éco-responsable, remis par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.

Corentin Rey fait partie de ces environnementaux convaincus : « Les consommateurs ont pris conscience que le bio est essentiel à une alimentation saine, mais pas dans le vin. Sans être un ayatollah du bio, j’aime qu’on respecte le raisin, que les sols soient travaillés proprement. En rejoignant en 2016 l’entreprise familiale avec mon frère Joris, pâtissier, j’ai apporté ma pierre en élaborant une belle carte des vins avec 80 références exclusivement en bio, biodynamie et quelques vins sans souffre, tous de ma région. Avant à La Guinguette, c’était le « pot lyonnais » sur la table – le pichet typique des « Bouchons » lyonnais. Tout a changé cet été.

Au printemps dernier, j’ai effectué une formation en conseil sommelier-caviste à l’Université du vin de Suze-la-Rousse dans la Drôme provençale, en mettant en application mon apprentissage et mes convictions : j’ai investi une belle cave voûtée sous l’établissement familial, avec des casiers de bois bien rangés. J’ai regardé d’abord ce qui se faisait autour de chez moi, en sillonnant ma région que j’ai vraiment envie de représenter : les vins de Pays du Grésivaudan, les IGP Balmes Dauphinoises à Saint-Chef, les vins du Bugey, les Beaujolais, le vignoble de Savoie, qui, à mon goût n’est pas vraiment jugé à sa hauteur. Il y a un vrai potentiel ici, encore inexploité qui colle bien à ma personnalité : j’aime surprendre, faire découvrir des choses inhabituelles, des petits domaines qui montent.

J’espère rapidement monter à 150 références de vins, mais toujours en valorisant prioritairement la proximité et les domaines éco-responsables. Ça veut dire aussi cela le bio, une démarche de proximité dans la mouvance du label Bistrot de Pays que nous avons décroché en 2015. L’esprit des Bistrots de Pays, c’est un soutien au commerce de proximité et une valorisation des produits locaux. Mes parents ont toujours travaillé dans cet esprit, la carte des vins doit respecter cette ligne. Et puis les petits domaines bios, c’est l’affaire de vignerons passionnés. Quand je les rencontre, il y a ensuite tant d’histoires à raconter !»

Portrait publié dans « Terre de Vins » n°46.

Si vous souhaitez vous aussi participer au concours, cliquez ici.

Le Tour des cartes est un concours gratuit grâce au concours de partenaires qui s’engagent à nos côtés pour promouvoir les belles cartes de vin en restaurant : CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) ; France Boissons ; Vinexpo ; Vins de Pays d’Oc IGP.