Accueil Vers une hausse des prix sur les vins de Bourgogne ?

Vers une hausse des prix sur les vins de Bourgogne ?

Auteur

La
rédaction

Date

19.11.2013

Partager

Des hausses de prix en 2013 et 2014 sont attendues sur les vins de Bourgogne après deux petites récoltes en 2012 et 2013 qui ont entraîné une baisse des stocks, ont annoncé dimanche les professionnels à l’occasion de la 153ème vente des Hospices de Beaune.

« Nous nous trouvons dans un contexte de stocks historiquement bas avec des bons chiffres à l’exportation, ce qui entraînera des difficultés d’approvisionnement en 2013″, a déclaré à la presse le président de la Confédération des appelations et des vignerons de Bourgogne, Jean-Michel Aubinel.

« La campagne d’achat des vins sur les blancs a commencé avec 20 à 30% de hausse sur les prix », a précisé le président de l’Union des maisons de vins de Bourgogne, Louis-Fabrice Latour.

M. Latour a dit prévoir que « les volumes vont baisser alors que les valeurs vont augmenter » dans les mois à venir, les vins de Bourgogne à l’export ayant connu fin septembre une hausse de 1% en valeur et une baisse de 4% en volume sur les neuf derniers mois.

« Le défi nous attend en 2014 pour faire accepter les hausses (de prix) face à la pénurie », a-t-il ajouté.

Le représentant de la maison d’enchères Christie’s, qui dirige la vente des Hospices de Beaune depuis 2005, Michael Ganne a assuré que cette vente aux enchères suscitait « beaucoup d’intérêt, avec un millésime de petit volume ».

443 pièces (des tonneaux de 228 litres) de 43 cuvées (Corton, Bâtard-Montrachet, Mazis-Chambertin, Pommard, Pouilly-Fuissé, Echezeaux, Meursault, Beaune 1er cru…) – contre 518 l’an dernier -, ont été proposées dimanche après-midi à la vente. On a pu remarquer « une présence assez significative de l’Asie sur cette vente », a ajouté M. Ganne.

« La spéculation existe dans le vin, comme dans l’art contemporain mais nous expliquons à nos clients qu’il s’agit d’un achat de passion, ainsi qu’une vente de charité. C’est une expérience qui amène à mieux connaître et apprécier les vins de Bourgogne », a-t-il dit.

Le président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, Pierre Henry Gagey, a pour sa part dit « ne pas souhaiter la spéculation » sur les vins de Bourgogne.

Crédit photo : Clemencet D. / BIVB