Accueil Vin et mécénat, du Château de Raissac à l’abbaye de Saint-André

Vin et mécénat, du Château de Raissac à l’abbaye de Saint-André

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

23.10.2017

Partager

Vignes, art et vieilles pierres, le triptyque de la famille Viennet dure depuis plus d’un siècle. Gustave et Marie Viennet, trentenaires, lancent une grande campagne de mécénat pour la restauration de l’abbaye de Saint-André, dans la famille depuis 101 ans.

Gustave Viennet vient de terminer les vendanges du Château de Raissac sur une note de satisfaction : « le millésime est complexe, mais d’une bonne qualité ». Depuis 2006, il s’occupe du domaine viticole sur les terrasses de Béziers, il produit des IGP Pays d’Oc et AOP Languedoc, avec un beau succès à l’export, dont s’occupe son épouse Marie. Le château, propriété de la famille depuis 1828, dispose de chambres d’hôtes et d’une offre de réception dans son grand parc. Il abrite la création artistique des parents de Gustave, Christine Viennet, céramiste inspirée par Bernard Palissy, et Jean Viennet, peintre admirateur de Salvador Dali.

Marie et Gustave Viennet ajoutent l’art à leurs vignes, en prenant, en 2013, la responsabilité de l’abbaye de Saint-André. Ce monument historique, emblématique de Villeuneuve-lès-Avignon, est une ancienne abbaye royale, fondée en 999, partiellement détruite à la révolution. Artiste, collectionneur, mécène et ami de Gauguin, propriétaire de 1000 hectares de vignes et de l’abbaye de Fontfroide en Languedoc, Gustave Fayet achète l’abbaye de Saint-André en 1916 et la confie à la poétesse Elsa Koeberlé. Elle fait sortir de terre des jardins remarquables, invite des artistes, jusqu’en 1950. Roseline Bacou, petite fille de Gustave Fayet, continue cette œuvre jusqu’en 2012.

Expositions et grands travaux à l’abbaye de Saint-André

Gustave Viennet se souvient y être régulièrement venu enfant. Lorsqu’il reprend le lieu avec son épouse Marie, leur volonté est de continuer à insuffler cet esprit de partage et d’échanges avec les artistes. Ils aménagent un espace de 200 m2 dédié à l’art contemporain, accueillant 6 expositions sur la saison de mars à novembre et autant de vernissages, qui font découvrir les vins des terrasses de Béziers dans ce terroir de rhodanien. Ils développent avec une association des outils de médiation pour adapter la visite à tous les handicaps, visuels, auditifs et mentaux.

Le mécénat crée du lien local

En parallèle, ils mènent un diagnostic patrimonial avec un cabinet spécialisé. Pour bâtir une vision à long terme, l’estimation s’élève à 1 million d’euros et 15 ans de travaux. Ces « passeurs de patrimoine » du XXIème siècle partent à la recherche de mécénats. Ils commencent par le plus gros chantier de restauration, 130 000 € pour refaire les 150 m2 de toiture en dalles de pierre du XVIème siècle, 7 gargouilles et 3 mètres de corniche sculptée. D’ici deux mois, ils doivent rassembler de quoi compléter l’aide de l’État (50%) et leur autofinancement (15%) pour faire les travaux lors de la fermeture saisonnière de l’abbaye. « 80% du mécénat se fait à l’échelle locale ou régionale » explique Marie Viennet. Ils contactent les amis de l’abbaye, leurs réseaux sur le vin, les entreprises locales – la Miroiterie Avignonnaise est mécène depuis 2015 – en informant sur les réductions fiscales du dispositif. Les donateurs seront réunis dans le Cercle Casarie, le nouveau club des mécènes de l’abbaye, avec un accès privilégié à l’abbaye et ses jardins. Marie et Gustave Viennet poursuivent avec panache la conduite familiale, des vignes aux cimaises.

Abbaye de Saint-André – Monument Historique Privé – Jardin Remarquable
Fort Saint-André
Rue Montée du Fort
30400 – Villeneuve-lès-Avignon
04 90 25 55 95
www.abbayesaintandre.fr