Accueil Vinescence : nouvelle fusion coopérative dans le Beaujolais

Vinescence : nouvelle fusion coopérative dans le Beaujolais

(crédit photo : Vignerons de Bel Air)

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

18.02.2017

Partager

Vinescence est le nom de la nouvelle cave coopérative issue de la fusion de la cave de Saint-Etienne-des-Oullières, et de la cave des Vignerons de Bel Air située à Saint-Jean d’Ardières (cave qui avait déjà fusionné avec la cave de Chiroubles).

La présidence est assurée par Thierry Locatelli (ex-président des Vignerons de Bel Air), et la direction générale Jean-Paul Civeyrac, (ex-directeur des Vignerons de Bel Air).
Cette fusion est née de la volonté des deux caves de monter en puissance, et de mutualiser leurs moyens pour renforcer leurs actions relatives à la transmission du foncier viticole, de l’installation de jeunes vignerons, des services rendus aux coopérateurs.

La nouvelle cave peut ainsi se positionner comme premier opérateur sur plusieurs appellations, et notamment Morgon, Chiroubles, Régnié, Brouilly et Côte-de-Brouilly, avec un chiffre d’affaire attendu de 12,5 millions d’euros, et les 340 coopérateurs apporteront également une production issue de l’ensemble des appellations du beaujolais et de l’appellation Coteaux-bourguignons, ainsi que du bourgogne blanc et du crémant de Bourgogne, représentant environ 1100 hectares de vignes, et un potentiel de production de 63000 hectolitres.

Les trois sites de production existants seront conservés, ainsi que la vente en vrac, déjà présente dans les deux caves initiales.