Accueil Vinexpo Explorer veut bousculer les salons du vin

Vinexpo Explorer veut bousculer les salons du vin

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

17.01.2017

Partager

La société organisatrice du prestigieux salon vinicole bordelais destiné aux professionnels vient d’annoncer le lancement d’un nouvel événement original à destination des acheteurs du monde entier.

« Nous ne créons pas un nouveau salon mais avons décidé de sortir des parcs des expositions ». La rupture annoncée ce jour par Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo a le mérite d’être franche. On connaissait bien évidemment l’expertise mondialement reconnue de Vinexpo en matière d’organisation de salons vinicoles. De Bordeaux, l’entreprise a également essaimé à Tokyo ainsi qu’à Hong-Kong son savoir-faire. Mais la concurrence sur ce créneau est vive, notamment de la part d’acteurs désormais puissants tels que ProWein en Allemagne. C’est donc de manière très intelligente que Vinexpo lance aujourd’hui le premier chapitre de Vinexpo Explorer, événement au cœur des vignobles mondiaux et des zones de production de spiritueux.

Le principe est simple : faire venir pendant 2 jours 100 acheteurs du monde entier, de 50 nationalités différentes, dans un vignoble qualitatif au fort potentiel de croissance. Première destination ? L’Autriche. Un choix loin d’être anodin. Comme le rappelle Guillaume Deglise, ce pays propose « une production de vins très qualitatifs, reconnus comme tel à l’international ». Ce marché a pourtant souffert jusqu’au milieu des années 1980 mais connaît une dynamique impressionnante depuis le début des années 2000. Bien que la superficie du vignoble autrichien soit réduite (environ 1/3 de la surface du vignoble bordelais), celui-ci regorge d’atouts avec une production de blancs majoritaire portée par de superbes rieslings cristallins et secs ainsi que des grüner veltliner dont l’ampleur et le volume s’avèrent charmeurs et inattendus. Ajoutez à cela une proportion importante de vins bios (11% des 2, 5 millions d’hectolitres produits), des vins « nature », des vins oranges, et évidemment de somptueux vins liquoreux. Une offre complète mais encore largement méconnue notamment en France.

Améliorer la promotion des vins autrichiens

Prévu les 11 et 12 septembre prochains, ce premier Vinexpo Explorer s’articulera autour de dégustations dans des domaines viticoles, à l’est du pays, là où se concentre la production. Au programme également, des master classes ainsi que des ateliers destinés notamment à mieux comprendre ces vins, les cépages locaux (welschriesling, zweigelt, blaufränkisch, etc.) dans un but simple : mieux vendre les vins autrichiens dans le monde entier. Au vu de la petitesse de la part de marché de ces derniers en France aujourd’hui, espérons que cela permette à des prescripteurs de favoriser leur déploiement sur notre territoire afin que les amateurs puissent découvrir des produits encore méconnus. La plupart des grandes tables notamment parisiennes en proposent désormais à leur carte. Quelques cavistes de renom tels que les caves Taillevent ou les caves Augé font de même. Gageons que la diversité de vins autrichiens proposés devrait s’étoffer grâce à ce premier Vinexpo Explorer. Quoi qu’il en soit, cet événement profite tant au pays hôte qui, bien que principal financeur, peut profiter de la notoriété de Vinexpo que de ce dernier qui montre par cette initiative qu’il joue pleinement son rôle de facilitateur de business dans un monde du vin atomisé et parfois difficilement pénétrable. Un positionnement de bon aloi alors que Bordeaux accueillera cette année, du 18 au 21 juin, la 19ème édition de Vinexpo. Prost !