Accueil [Vinexpo] Tre bicchieri : le meilleur de l’Italie

[Vinexpo] Tre bicchieri : le meilleur de l’Italie

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

21.06.2017

Partager

L’Italien « Gambero Rosso » a présenté ses « Tre bicchieri », les vins les mieux notés dans son guide annuel. Affluence record pour une première à Bordeaux.

« Gambero Rosso » – la crevette rouge – est le magazine des amateurs de gastronomie et de vins en Italie. Il célèbre cette année la 30e édition de son guide annuel, « Vini d’Italia », la bible des œnophiles. Sous la houlette de Marco Sabellico, Gianni Fabrizio et Elenora Guerini, 22 000 vins, produits par 2 400 domaines, ont été dégustés. Le classement se fait par « bicchiere » (verre), 1, 2 ou 3 comme nos étoiles, ce qui fait que le terme « tre bicchieri » est entré dans le langage courant pour désigner ce qui se fait de mieux.

Si la Toscane et la Vénétie se taillent la part du lion avec des vins relativement classiques, des régions moins vastes et moins connues présentent aussi des vins formidables, avec parfois de grandes originalités de style. Le Grignolino del Monferrato Casalese 2015 de Vicaria (Piémont) est un rouge très peu coloré, qui évoque les petites cerises sauvages et se termine sur des tanins secs, surprenants à la dégustation, mais qui feront un ravage à table avec une daube ou une saucisse rustique. De même, l’Aglianico del Vulture Re Manfredi 2013 de la Cantina Terre degli Svevi (Basilicate) impressionne par sa couleur, ses parfums de feuille de figuier, son attaque puissante et son amertume en finale.

Quelques autres rouges favoris parmi la soixantaine de domaines présentés.

Piémont
Barolo Cannubi 2012
Marchesi di Barolo (vendu par Millesima)
Barolo Ginestra riserva 2008
Paolo Conterno

Vénétie
Amarone della Valpolicella classico 2012
Allegrini (vendu par Pardella wines)

Toscane
Dedicato a Walter 2012
Poggio al Tesoro (vendu par Pardella wines)
Chianti Classico Villa Cerna Riserva 2013
Famiglia Cecchi