Accueil VisitFrenchWine : lancement du portail français de l’œnotourisme

VisitFrenchWine : lancement du portail français de l’œnotourisme

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

10.02.2016

Partager

Le portail français dédié à l’œnotourisme VisitFrenchWine.com a été officiellement lancé hier lors d’une conférence de presse au Quai d’Orsay, en présence du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius.

Le 9 février 2016 est à marquer d’une pierre blanche pour le secteur de l’œnotourisme français et son rayonnement à l’international. C’est sous les ors de la République que Laurent Fabius a en effet présenté hier le portail oenotouristique français, fruit d’un partenariat public-privé et d’un an et demi de travail. Un projet rendu possible par « l’engagement du ministre qui, par son soutien sans faille aux vignerons, a permis de favoriser l’adhésion du plus grand nombre », comme l’explique Florence Cathiard, présidente du conseil supérieur de l’œnotourisme (et copropriétaire du château Smith Haut-Laffite dans le Bordelais). Et une nécessité compte tenu de la croissance forte de ce secteur et du retard relatif de la France vis-à-vis notamment des pays producteurs anglo-saxons.

Le site, actuellement bilingue, s’avère riche et clair, tant par la qualité des contenus présentés (profil des 17 régions viticoles françaises, avis d’experts variés, agenda des manifestations dans le vignoble, etc.), la diversité de l’offre œnotouristique proposée que la simplicité d’utilisation. Christian Mantei, Directeur général d’Atout France, l’agence de développement touristique de la France qui a piloté le projet, ose parler d’un « site de séduction ». Tout a en effet été mis en œuvre pour procurer une expérience digitale intéressante et susciter l’envie de planifier un séjour œnotouristique. Avec la volonté affichée d’augmenter le nombre de visiteurs étrangers dans le vignoble. De 3 millions en 2015 (dont une majorité de Belges et d’Anglais), le ministre souhaite que l’objectif de 4 millions d’œnotouristes étrangers soit atteint dès 2020.

Des contenus évolutifs

Outre les informations classiques de présentation des régions viticoles (cartographie, spécificités, cépages), le cœur du site est constitué par un outil de recherche d’expériences œnotouristiques. La promesse est alléchante : trouver des idées de séjours en trois clics seulement. En renseignant sa situation maritale, le type de séjour souhaité (déguster des vins, dormir dans le vignoble, sortir des sentiers battus, etc.) ainsi que sa destination, le moteur de recherche propose différents circuits, de la classique route des vins à la création de sa propre cuvée de champagne ou la très atypique « spéléœnologie ». Cette expérience vous mènera au fin fond de la grotte de Saint-Marcel d’Ardèche avec, comme récompense, la dégustation du Côtes-du-Rhône villages bio de Raphaël Pommier qui y est élevé en fûts de chêne pendant 6 mois.

Les différents contenus présentés ont vocation à évoluer au fil des mois afin de permettre la mise en avant d’autres régions comme les Dentelles de Montmirail dominant Gigondas. A n’en pas douter, cela permettra également de densifier encore l’offre de circuits. On peut en effet regretter qu’aucune proposition ne soit faite si l’on souhaite par exemple « découvrir de bonnes tables » en Armagnac ou simplement visiter le Beaujolais, le Jura ou la vallée du Rhône lorsque l’on est célibataire. Mais gageons que tout cela sera très vite modifié. Quoi qu’il en soit, la France dispose désormais d’une belle vitrine œnotouristique à la hauteur de son rang dans le monde du vin.

www.visitfrenchwine.com