Accueil [Wine Paris] Alsace : Bott Frères dévoile un assemblage de Grands Crus

[Wine Paris] Alsace : Bott Frères dévoile un assemblage de Grands Crus

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

12.02.2019

Partager

Présent au salon Wine Paris, le domaine Bott Frères présente une nouvelle cuvée audacieuse, assemblage de trois grands crus – Kirchberg, Osterberg et Geisberg. Une initiative inhabituelle en Alsace.

Dans la famille Bott, il y a plusieurs lignées de vignerons. La branche Bott-Geyl, et la branche Bott Frères, dont le domaine est situé à Ribeauvillé dans le Haut-Rhin et produit l’ensemble des cépages traditionnels alsaciens, des crémants au riesling sur plusieurs grands crus en passant par la gamme de cépage.

Si l’assemblage n’est pas monnaie courante en Alsace, Paul Bott a décidé de le pratiquer d’une manière un peu plus originale au regard de la culture régionale, en assemblant du riesling provenant de trois grands crus différents et en créant ainsi une cuvée de riesling en grand cru puissance 3.

Le domaine Bott disposait déjà des deux premiers crus (Kirchberg de Ribeauvillé et Osterberg), et l’acquisition récente du troisième, Geisberg, a donné l’idée à Paul de créer cette cuvée d’assemblage, pour laquelle il n’était pas possible d’utiliser la mention de grand cru, ces derniers ne pouvant être mélangés. L’histoire sociologique du vignoble est à l’origine de cette nouvelle aventure pour le domaine : un vigneron en fin de carrière et sans relève, et Paul devient alors fermier de Geisberg.

Situés chacun sur des versants exposés légèrement différemment, et avec des particularités géologiques, ils impriment le riesling chacun à leur manière. Le Kirchberg de Ribeauvillé apporte l’acidité, Osterberg l’ampleur et la chaleur, et Geisberg, (le plus petit des trois, de huit hectares environ), apporte la structure.

Kirchberg occupe 60% de l’assemblage, et 20% pour les deux autres, tous travaillés en cuve inox et sur lies fines.

Et voilà donc le premier millésime en 2016, assez confidentiel en volume et un peu plus élevé en termes de prix : 36 € au lieu de 24 € pour les grands crus « classiques ». Mais puisque toutes les expressions du riesling sont réunies en une, c’est presque économique… !

Le domaine est par ailleurs en conversion en bio (les deux crus Kirchberg de Ribeauvillé et Osterberg étant déjà travaillé en bio), la certification est prévue pour 2021, pour un grand trio 100% bio !