Accueil Champagne : une exposition pétillante à Reims

Champagne : une exposition pétillante à Reims

Auteur

La
rédaction

Date

25.02.2013

Partager

Depuis le 14 décembre et jusqu’au 26 mai, le Musée des beaux-arts de Reims accueille « Les arts de l’effervescence. Champagne ! ». Une exposition d’envergure pour revenir sur les liens étroits entre Champagne et art, du XVIIème au XXème siècle.

Une bulle de créativité. Le Musée des beaux-arts de Reims en est une depuis le 14 décembre. Il accueille l’exposition « Les arts de l’effervescence. Champagne ! » jusqu’au 26 mai prochain. Champagne et arts – sous toutes leurs formes ) sont intimement liés. Des rapports mis en lumière par cette manifestation inédite.

L’exposition voit loin. Loin vers le passé. Elle remonte à l’apparition du Champagne à la fin du XVIIème siècle. Et présente des œuvres plus modernes, jusqu’au milieu du XXème siècle, avec quelques incursions dans l’art contemporain et le design.

Quand le champagne inspire

370 pièces sont exposées à la vue des visiteurs, en quatre sections thématiques. Un voyage à travers le temps pour témoigner de l’inspiration insufflée par le Champagne à tous les artistes présentés.

L’exposition se veut transdisciplinaire. Peintures, mais aussi sculptures, affiches et films sont à l’honneur. Architecture, arts décoratifs et art nouveau ne sont pas non plus laissés de côté. De Picasso à Masson en passant par Toulouse-Lautrec ou Lalique, un parterre d’artistes bien garni.

Dans l’esprit collectif, qui dit Champagne dit fête, voire frivolité. Mais l’exposition va au-delà de cet a priori. Elle met en lumière le rôle constructeur du breuvage pétillant dans la création d’une ville et de paysages uniques. Une influence patrimoniale indéniable. Elle valorise aussi la dimension mythique du champagne, échappatoire à la violence, notamment lors de la Première Guerre mondiale.

On ne badine pas avec le Champagne !

Les œuvres sont apportées par 85 prêteurs d’ici et d’ailleurs. De quoi créer un beau parcours thématique. Le soutien à la manifestation atteste d’ailleurs de son importance. Organisée en partenariat avec l’Office de tourisme, la Société des amis des arts et des musées et l’Ecole du Louvre, elle profite du soutien scientifique du musée d’Orsay. Reconnue d’intérêt national, elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

Le musée voit les choses en grand avec cette exposition d’envergure. Son importance préfigure le futur musée des beaux-arts de Reims, attendu à l’horizon 2018. Conçu par l’architecte David Chipperfield, il s’annonce remarquable sur le plan architectural. Les programmations devront être la hauteur de ces ambitions. Un défi pour valoriser encore plus le patrimoine de la région. Autant de motifs de se réjouir pour le musée et la ville de Reims, alors… Champagne !

Laura Bernaulte

Musée des beaux-Arts de Reims
8 rue Chanzy
51100 REIMS
03 26 35 36 00

Photo : VELIART – Jeune fille à la coupe de champagne – Pastel sur toile – 60, 7 x 46 cm – Inv. 941.3.167 – Reims, musée des Beaux-arts – Tous droits réservés – © Christian Devleeschauwer