Accueil Châteauneuf du Pape : c’est le Printemps des papilles !

Châteauneuf du Pape : c’est le Printemps des papilles !

Auteur

La
rédaction

Date

04.04.2014

Partager

Depuis cinq ans, aux premiers beaux jours, Châteauneuf du Pape voit affluer gourmandes et gourmands venus de tout près en voisins ou de beaucoup plus loin, de Belgique ou d’Angleterre. Ils viennent déguster les vins de 80 producteurs de l’appellation et compléter leur cave au gré de leur coups de cœur et à prix caveau.

Proche de Slow Food et élue Site Remarquable du Goût, l’appellation Châteauneuf du Pape ne se contente pas là d’une fête du vin : les produits du terroir sont représentés au marché gourmand qui se tient autour de la salle Dufays.

Chaque année, le marché gastronomique met en avant les produits locaux : fraise de Carpentras, ou des produits provençaux (tapenades…). Les artisans locaux font saliver les visiteurs : la Boucherie La Côte d’Or Maison Biscarelle et Fils à Courthezon avec ses viandes exclusivement locales, le pâtissier Gilles Peyrerol, à Vaison la Romaine, avec ses macarons, et notamment ses macarons au vin rouge ! Enfin, le traiteur Brunet a la charge des brouillades de truffe.

L’alliance de cœur entre l’appellation Châteauneuf et Slowfood et les Sites Remarquables du Goût s’illustre dans la présence renouvelée du Porc Noir de Bigorre (Sentinelle du goût Slowfood) et des produits de Sites Remarquables du Goût comme le veau sous la mère de l’Objat, les huîtres de Bouzigues ou les moules de bouchot de Penestin.

« De nombreux producteurs de fromages seront également présents », précise Anne-Sophie Ay, aux commandes de l’organisation du marché gastronomique, « l’accord entre les vins de Châteauneuf et le fromage, c’est une évidence, qui s’illustre sur le marché mais aussi dans les ateliers d’accords mets-vins. Parmi les fromages issus des Sites Remarquables du Goût, les visiteurs pourront goûter sur le marché gourmand le Comté, le Salers, le Saint-Nectaire ou le Beaufort. Dans les ateliers d’accords mets-vins, on retrouvera le Beaufort, marié à un Châteauneuf blanc dans l’atelier du samedi matin et le Comté dans l’atelier du dimanche. »

Les ateliers dégustation sont pour la plupart déjà complets, ils seront animés par le sommelier Antoine Petrus, le journaliste belge Marc Vanhellemont et l’oenologue Philippe Cambie, avec, on l’espère, comme l’an dernier, la participation sur l’estrade de la passionnante Claudine Vié, pour la Fromagerie du Comtat à Carpentras, qui a sélectionné les fromages et accordé les vins pour ces ateliers.

« On commence par goûter le vin, pour s’imprégner le palais de ses arômes subtils et comme je connais bien les fromages, j’imagine les saveurs qui peuvent se marier et l’accord se dessine comme une rencontre, comme une peinture. Je suis dans l’absolu, dans un rêve éphémère où toutes les rencontres sont possibles et pas du tout dans un système « tel fromage de telle famille va avec tel type du vin et aucun autre ». J’ai assisté à plusieurs colloques sur le goût avec des personnes qui partent dans des retranchages très stricts, des technicités et des interdits, « jamais ca avec ça », et je suis à l’opposé de ces choix limités par des idées reçues. Je suis persuadée que c’est comme ça pour tout dans la vie : si vous partez en voyage ou quand vous rencontrez une personne (un vigneron par exemple!), une idée préconçue vous fermera toute une dimension de la rencontre. Il faut s’attendre à être étonné par ce qui peut nous être donné à chaque minute : chaque chose peut nous apporter, à nous d’ouvrir notre regard et notre passion pour recevoir. »

Renseignements sur www.lesprintempsdechateauneufdupape.fr