Accueil La fête à Chablis, « avec un cœur énorme »

La fête à Chablis, « avec un cœur énorme »

Auteur

La
rédaction

Date

25.10.2012

Partager

La 64ème Fête des Vins de Chablis se déroule ce week-end, les 27 et 28 octobre. Une soixantaine de vignerons se mobilisent pour faire découvrir leurs vins aux amateurs. Parmi eux, Daniel-Etienne Defaix, l’une des « locomotives » de l’œnotourisme dans le vignoble chablisien.

Les vendanges sont finies, place à la fête ! Ce week-end (samedi 27 et dimanche 28 octobre), la 64ème Fête des Vins de Chablis va mobiliser une soixantaine de vignerons, qui feront déguster leurs vins – dans des stands déployés au centre de la ville ou directement au caveau – aux amateurs venus nombreux pour découvrir, dans une ambiance musicale et bon enfant, les nectars à la robe dorée de cette légendaire appellation bourguignonne.

« Les visiteurs de la Fête des Vins viennent de la région, mais aussi de Lyon, de Lille, et surtout de Paris, d’où l’on peut rapidement rejoindre Chablis en voiture – même si, comme nous le déplorons, aucun panneau ne mentionne le vignoble sur l’autoroute ! » Cet aparté sera le seul bémol exprimé par Daniel-Etienne Defaix, fervent défenseur de la Fête des Vins de Chablis et inlassable locomotive de l’œnotourisme dans la région, « qui s’est indéniablement développé et a gagné en visibilité grâce aux efforts du BIVB ». Il se souvient d’une époque où la Fête des Vins de Chablis était bien plus… frileuse : « Je suis né en 1960 et quand j’étais enfant, la Fête des Vins se tenait le troisième week-end de novembre. Autant dire qu’il faisait froid et que les conditions pouvaient être maussades… Il y a quelques années, un collectif de vignerons a eu l’idée d’avancer la date au dernier week-end d’octobre. Quelle belle idée ! Chablis se trouve alors en plein été indien, il fait encore doux, les vignes sont parées d’un habit d’or… On a le cœur gai et envie de faire la fête ! »

Dégustation gratuite et casse-croûte vigneron

Difficile de faire meilleur ambassadeur de l’événement. Et pour cause, Daniel-Etienne Defaix a depuis quelque temps déjà beaucoup misé sur l’œnotourisme, avec une vraie politique d’accueil au domaine, un caveau ouvert 7/7 de février à décembre, un hôtel et un restaurant bistronomique. Ce dernier, « La Cuisine au Vin », proposera à l’occasion de la fête un menu spécial à 35 € « et aussi quelques surprises, comme un groupe folklorique réunissant musiciens et conteurs, ou encore une formule entre les repas proposant un casse-croûte vigneron ». Le caveau « Le Monde du Vin » proposera pour sa part des dégustations gratuites des différents crus du domaine (Vieilles Vignes, 1er Cru Côte de Léchet, 1er Cru Vaillon, Grand Cru Blanchot, Grand Cru les Grenouilles…) et autres liqueurs ou alcools « maison » – voir détail des prestations sur le site officiel. « On essaie de remercier les gens de nous rendre visite, souligne Daniel-Etienne Defaix. L’œnotourisme, ce n’est pas un vain mot, c’est une vraie structure d’accueil et un cœur énorme pour que les visiteurs soient heureux d’avoir fait le déplacement. Il faut profiter de ces moments de fête pour donner une belle image de notre vignoble, de notre région. Nous sommes un certain nombre de vignerons très attachés à cette idée, et nous mettons tout en œuvre pour créer une ambiance festive, avec une vraie qualité d’accueil et des prix sages ».

Outre les prestations proposées par le Domaine Defaix, la Fête des Vins de Chablis donne accès aux visiteurs, moyennant 5 €, à des dégustations auprès des viticulteurs du Chablisien et du Grand Auxerrois, des espaces de restauration, une exposition de matériel viticole, des aeliers d’initiation à la dégustation, des animations pour enfants, des concerts et animations musicales… Tout le programme est disponible ici.

M.D.