Accueil Sauternes aura sa Fête du vin

Sauternes aura sa Fête du vin

Auteur

La
rédaction

Date

24.05.2013

Partager

Les vignerons de Sauternes-Barsac organisent leur première Fête du vin le samedi 1er juin, la veille de la troisième édition du marathon.

Bien sûr, s’il faisait un petit peu plus chaud, ils n’y verraient aucun inconvénient. Et quelques rayons de soleil au milieu d’un ciel bleu seraient accueillis avec bonheur. Ceci dit, même s’ils ont l’impression d’être en plein automne, cela n’entame pas le moral des jeunes vignerons de Sauternes qui se préparent à offrir à Sauternes sa première Fête du vin. « Il y en a dans toutes les régions viticoles, sauf ici. On innove », assurent Éric Pothier, Olivier Fargues et Thomas Desjean. « Sauternes a l’image d’un vin guindé, des moments prestigieux. Nous, on veut créer une gourmandise festive et dire que l’apéro de l’été ce n’est pas forcément avec du rosé. Au contraire. Le sauternes c’est bon avec des chips, une tapenade, un morceau de jambon et de melon… » Fines gueules, les viticulteurs évoquent aussi les tapas réalisées à la plancha, les cuisines exotiques et ils rivalisent d’inventivité. « Le sauternes va nous apporter le soleil qui nous manque ! »

La fête ! Voilà ce qu’ils rajoutent, aussi, à l’événement sportif de juin : le Marathon de Sauternes, qui connaîtra sa troisième édition. « On veut toucher plus de locaux qui viendront aussi applaudir les coureurs. On veut les séduire, le samedi soir, avec un moment inoubliable autour du sauternes. »

En jaune et blanc

Une fête dans la pure tradition des fêtes basques avec code couleur. « On invite les gens à venir habillés en blanc. Et on leur proposera un foulard jaune. La commune sera entièrement dédiée à ce moment qui se tiendra samedi, entre 17 heures et minuit. » « La circulation sera interdite dans le centre-bourg », expliquent les organisateurs. « À l’entrée, le visiteur pourra acheter, pour 5 euros, un verre sérigraphié et le foulard jaune. Et place à la fête… »

Histoire de se mettre en jambes, de courtes promenades à VTT seront proposées. Pour, ensuite, aller faire le tour des vignerons et les artisans de tous ces métiers de bouche. « C’est une manière de descendre de nos châteaux et de venir à la rencontre des gens dans un moment décontracté. La démocratisation du sauternes passe par là. » Belle satisfaction pour les organisateurs : les maires des cinq communes de l’appellation les suivent dans leur organisation. Le Conseil général aussi. Tout comme l’ODG.

De la musique aussi

L’ambiance sera assurée par les Musaïcos de Targon, « la banda de Barsac n’était pas disponible »… Xavier Planty, président de l’ODG, viendra inaugurer la fête vers 18 heures avec les élus locaux. La compagnie Gric de Prat donnera le petit air musical gascon à la fête avant de laisser la place au groupe Rock Over de Sallebœuf pour ceux qui auront envie de se dégourdir les jambes dans une farandole ou un rock endiablé… Et puis, un feu d’artifice sera tiré vers 23 heures. « À minuit, tout sera terminé car les premiers marathoniens passeront sur la place à partir de 8 heures. »

Catherine Dowmont (source)