11 Rosés coups de cœur pour l’été

Passionnée de rosé, la France est à la fois le premier producteur et le premier consommateur du vin en rose, la consommation nationale a en effet triplée en dix ans ! Notre production ne couvre pas notre consommation nationale : la France importe du vin rosé bas de gamme d’Espagne et d’Afrique du Sud et exporte des vins rosés haut de gamme, bien valorisés, emblématiques d’un style, celui des rosés de Provence très clairs et sans sucrosité, aux antipodes des rosés du Nouveau Monde. La France est le premier importateur de vins rosés en volume et le premier pays exportateur de vins rosés en valeur.

Journées de présentation du millésime en Provence, semaine Terroir et Millésime en Languedoc, salon Vinisud, concours des Oscars des rosés à Bordeaux, salon Millésime bio, les 23 salons de la Champagne Week, nos correspondants et l’équipe de Terre de Vins ont égrené les manifestations professionnelles pour cette sélection nationale 2016.
Nous avons dégusté plusieurs centaines de rosés pour ne retenir que celles qui obtiennent une notre supérieure ou égale à 13/20, sans tenir compte du prix (qui en général est connu de nous un peu plus tard).

Cette sélection réunit 11 vins figurant parmi les mieux notés de notre grand dossier dégustation « Rosé aux lèvres », à découvrir en intégralité dans « Terre de Vins » n°42 (juillet-août 2016).

Notre sélection