Accueil Dégustation Armand de Brignac à L’Assiette Champenoise : grand concerto en accords majeurs

Armand de Brignac à L’Assiette Champenoise : grand concerto en accords majeurs

Arnaud Lallement, chef de L’Assiette Champenoise, entre Jean-Jacques Cattier et son fils Alexandre. (Crédit photo Cyrille GEORGE JERUSALMI)

Auteur

Thierry
Perardelle

Date

06.11.2017

Partager

Grandiose, ce menu dégustation qui unit les bulles Armand de Brignac et L’Assiette Champenoise à Tinqueux, près de Reims. Communion entre 5 plats du triplement étoilé Arnaud Lallement et les 5 cuvées stars élaborées par la maison Cattier, que s’arrache notamment la jet-set. Cette fois, l’événement honore ses racines, en Champagne, les midis et soirs sur demande.

Cette expérience unique célèbre l’alliance entre haute gastronomie et bulles d’exception. Pas dans un club hyper branché ou lors d’une soirée jet-set, pas à New York ou Tokyo. Non, rendez-vous en Champagne chez Arnaud Lallement, à L’Assiette Champenoise (Tinqueux) pour un menu pérenne proposé midi et soir au grand public. Pour devenir témoin privilégié des alliances amoureuses entre le génie du chef triplement étoilé et les bulles stars Armand de Brignac, élaborées à Rilly-la-Montagne par la maison familiale Cattier.

Cuissons à la seconde près, épices dosées au plus juste, réductions et jus savoureux, produits nobles travaillés avec délicatesse… la cuisine d’Arnaud Lallement magnifie saveurs et textures, dans un raffinement aromatique et gustatif sans esbroufe, efficace, accompagnant avec bienveillance la typicité des bulles. Tourbillon de plaisir, théâtre d’émotions en 5 actes. Langoustine royale et Armand de Brignac Blanc de Blancs (pâtisserie, agrumes, rondeur et minéralité) ; caviar Kaviari et cuvée Blanc de Noirs (puissance, délicatesse, formidable longueur) ; homard bleu et flacon Rosé (gourmand panier de fruits rouges) ; pigeonneau fermier et Brut Gold (beurré fin, fruité, volume) ; pomme tatin-meringue et Demi-Sec (délicate sucrosité qui surfe sur la fraîcheur). Exquises recettes, accords équilibrés et service impeccable du chef sommelier Frédéric Bouché et son équipe. Armand de Brignac tient son rang, les champagnes (5 profils différents, assemblages de trois millésimes) allient fruité, finesse et persistance. Avec le duo ampleur-fraîcheur que l’on retrouve dans les grands vins, tout en sensualité lorsque la bulle se fait plus discrète dans le verre et que l’équilibre ne faiblit pas.

As, Armand… et Jay-Z

Nous ne reviendrons pas sur les circonstances qui lient le rappeur millionnaire Jay-Z et Armand de Brignac. Ni sur son rachat de la marque. Saluons l’envol des cuvées : 20 000 en 2006, plus de 100 000 aujourd’hui et un avenir tout rose. C’est le résultat d’une graine audacieuse plantée par Jean-Jacques Cattier et sa famille dans les années 2000 pour casser les codes, créer un champagne très luxueux. Petit délire devenu folie et « bébé » de Jay-Z. Aujourd’hui les gros volumes s’arrachent et les soifs s’étanchent dans le monde entier (format jusqu’au midas, 40 bouteilles). 10 000 flacons factices sont même achetés chaque année ! Le côté bling-bling et prestigieux est assumé (300 euros en France la cuvée la moins chère), les bouteilles Ace of Spades (logo as de pique) rayonnent : projection de métal argenté puis vernis coloré, étiquette et contre-étiquette en étain poli et posées à la main. Cette aventure n’en finit pas d’étonner, de nourrir bien des fantasmes.

D’ailleurs, permettez ces deux précisions : non, les bouteilles ne sont pas en or et non, Jay-Z n’a pas racheté la maison Cattier, qui vinifie depuis 1916, dirigée aujourd’hui par Alexandre, 13e génération, avec ses cousines Agathe et Marie. La famille, discrète et humble, garde la tête froide, soutenue par l’expérience et l’humour de Jean-Jacques. La maison Cattier gère avec rigueur les approvisionnements en raisins (33 ha déjà certifiés Haute Valeur Environnementale). Elle élabore soigneusement la marque Armand de Brignac et la société américaine que dirige Sébastien Besson se charge d’accroître sa renommée mondiale. Une belle aventure, un double succès à la champenoise… et à l’américaine.

Cet exceptionnel menu dégustation (5 plats, 5 champagnes Armand de Brignac) est proposé à 500 euros par personne.

Ci-dessous : Alliance audacieuse et fabuleuse entre Armand de Brignac Rosé et le homard bleu « Hommage à mon papa ». Crédit photo Cyrille GEORGE JERUSALMI.