Champagne : 14 coups de cœur en Brut Sans Année

Extraits de notre grand dossier dégustation « Les sans année sont de retour ! » au centre de notre hors-série Champagne (actuellement dans les kiosques), voici 14 coups de cœur en BSA, sélectionnés à l’aveugle par notre jury. A acheter les yeux fermés pour vos fêtes de fin d’année.

Comme nous le rappelle Joelle W. Boisson, correspondante de « Terre de Vins » en Champagne : « les BSA représentent 80 % de la production des maisons et coopératives de champagne, ils sont la signature de leur marque ».
Chaque expédition de BSA pose aux maisons de champagne la question de maintenir ou de faire évoluer cette signature. Le chef de cave, qui préside aux assemblages, dispose de manettes variées pour influer sur le style de son BSA, du plus ciselé pour l’apéritif au plus charnu pour la table. Procéder, ou pas, à la fermentation malolactique ? Barrique or not barrique ? Blanc de blanc, blanc de noirs ou assemblage ? Proportion des vins de réserve (parfois 30% et plus) et durée de l’élevage sur lies (le minimum de 15 mois est doublé par bien des maisons)… autant de touches sur le piano du chef de cave.
Le point d’orgue vient à l’expédition, car le dosage pose une ultime question de style. Nos BSA sont avant tout des Bruts : ils contiennent entre 0 et 12 grammes de sucres résiduels par litre de vin. Vaste fourchette. Par le passé la norme était à 12 g/l, elle est à l’heure actuelle à 8g/l et le public regarde plus bas encore avec le succès des Brut Nature (entre 0 et 3 g/l) et Extra Brut (entre 0 et 6 g/l).
Comme vous allez pouvoir le constater, tous les goûts sont dans la nature des BSA ! Nos jurés, en leur âme et conscience, ont fait abstraction de leur préférence personnelle pour tel ou tel style. Ils ont constaté cette année encore l’excellent niveau d’ensemble de la compétition avec un coup de cœur absolu que nous vous laissons découvrir.
Toutes les maisons de champagne ont été invitées à participer/ Le jury, composé de 26 personnes, a dégusté par groupes de 5. Les coups de cœur de chaque groupe ont été proposés à la dégustation de tous. Nous avons reçu au total 96 échantillons, 75 ont été retenus. Cette dégustation à l’aveugle se fait sans indication des prix.

Dossier à retrouver en intégralité dans « Terre de Vins » hors-série Champagne (décembre 2016, actuellement dans les kiosques). Suivez ce lien pour vous abonner.

Notre sélection