Cognac et mixologie, une tendance de plus en plus prononcée. Nouvelle preuve avec le « Summer Punch », un cocktail qui devrait accompagner et rafraîchir votre été.

Depuis une bonne décennie maintenant, le monde du cognac se réapproprie l’univers du cocktail. Car l’eau-de-vie charentaise était déjà dans le Mint Julep (Angostura, menthe fraîche…) aux États-Unis autour de 1800… Suivront l’Alexander (crème de cacao, noix de muscade…), le Side Car (jus de citron, triple sec…), etc.

Beaucoup de maisons de cognac réactivent aujourd’hui les liens avec les mixologistes. Et même le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) avait senti cette tendance en 2008 en créant un concours accouchant du fameux cocktail, le Summit (limonade, gingembre frais…).

Pour les beaux jours de cette année, le BNIC récidive et propose le Summer Punch. Pour le faire chez soi, il faut 30 ml de cognac, 30 ml de jus de pamplemousse, 5 ml de miel, 3 fraises, 3 framboises, 3 cerises et de la limonade (ou eau pétillante). Dans un shaker, il faut écraser les fruits rouges puis ajouter les autres ingrédients sauf la limonade. Secouer fortement et verser dans un verre rempli de glace avant de compléter avec la limonade. Pour la déco, c’est de votre imagination. Bon été, bon cognac ! La bonne idée est aussi de venir à Cognac (14, place de Solençon), au nouveau bar à cocktails, plus encore à cognacs, Le Luciole. Luc Merlet – de la distillerie du même nom – et les mixologistes de renom, Tony Conigliaro et Guillaume Le Dorner sont de la partie !