Accueil Dégustation Des frites ! Des frites, des frites, des frites ! (et du champagne)

Des frites ! Des frites, des frites, des frites ! (et du champagne)

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

21.12.2018

Partager

Voici une alliance pour le moins incongrue. Des frites associées à du champagne, voici le pari saisonnier que propose Pont-Neuf, la nouvelle adresse parisienne pour manger de bonnes frites.

L’histoire ne dit pas si Jeff Tuche aurait aimé accompagner ses frites avec du champagne. Pourtant, c’est bien le pari que propose en cette fin d’année Pont-Neuf, une échoppe ouverte en juin dernier à Paris du côté de la gare de l’est. Partant du constat qu’il était difficile de trouver de bonnes frites dans la capitale, Jean-Paul Lubot le fondateur a décidé de revenir aux bonnes vieilles recettes. Ici, la star, c’est la frite et non pas les accompagnements qui sont pourtant tous issus d’excellents artisans. Jambon « prince de Paris », véritables knacks bien épicés ou bien encore fish and chips fondants viennent accommoder les frites et non l’inverse. « Les variétés de pommes de terre changent selon les saisons, comme ce fut le cas après l’été, mais aussi en octobre dernier » explique M. Lubot.

Dans la plus pure tradition, les frites subissent un premier bain dans de la graisse de bœuf avant d’y retourner une seconde fois pour les dorer. Les frites sont goûteuses même si elles pourraient être plus croustillantes. Mais l’ensemble est plaisant, bien rehaussé par des sauces originales, andalouse et Pont-noir (mayonnaise à l’encre de seiche) en tête. Mais surtout, c’est pour l’offre du moment que le lieu mérite un détour. Pour 10€ en cette fin d’année, il est possible d’associer une portion de frites avec une coupe de champagne Billecart-Salmon. Une idée mûrement réfléchie par Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde et surtout ami de Jean-Paul. Ce dernier rappelle d’ailleurs que les clients peuvent ainsi profiter « de la coupe de champagne certainement la moins chère de Paris » ! Les codes sont ici cassés pour le meilleur et les papilles réveillées. L’enseigne a d’ailleurs déjà trouvé sa clientèle. Une seconde adresse sera ouverte vendredi 21 décembre dans le très gastro-modeux faubourg Montmartre. Le succès sera certainement au rendez-vous car les prix, très étudiés, demeurent sages.